Rencontres avec George Bush et les institutions financières multilatérales ; participation au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM au Bélize
lundi 7 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval a entrepris depuis dimanche un nouveau périple à l’étranger qui lui permettra d’avoir mercredi son premier tête-à-tête officiel avec son homologue américain George W. Bush avant sa participation, le wek-end prochain au Bélize, au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM).
Outre la sécurité, la relance économique, la prospérité évoquées par la Maison Blanche comme thèmes de discussion, le chef de l’Etat a indiqué qu’il va aborder également le problème du narcotrafic avec le numéro un des Etats-Unis. "Je vais insister sur la question de la drogue qui est un élément important de l’instabilité en Haïti", a fait savoir M. Préval qui s’exprimait peu avant son départ, lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le chef de l’Etat a estimé que dans le cadre du suivi du Sommet sur la drogue tenu en mars dernier à Santo Domingo, il faut souligner la dimension régionale du trafic de stupéfiants avec comme point de focalisation les pays consommateurs que représentent les Etats-Unis et l’Europe.
Dans ses conversations avec ses interlocuteurs, René Préval s’intéressera aussi au renforcement institutionnel et à une meilleure réglementation du commerce maritime entre les Etats-Unis et Haïti afin de combattre la contrebande et ses effets néfastes sur l’assiette fiscale nationale.
Abordant quelques sujets d’actualité avec les journalistes, Préval a écarté toute incidence éventuelle de son rapprochement avec Hugo Chàvez sur les relations haïtiano-américaines. "Haïti a défini sa politique étrangère. La seule chose qui l’intéresse ce sont ses propres relations avec d’autres pays", a soutenu le chef de l’Etat.
Il en a profité pour annoncer l’achat prochain de plusieurs camions à benne compactrice qui seront affectés au ramassage d’ordures grâce à un montant de plus de plus 10 millions de dollars résultant de l’aide combinée du Vénézuéla, de Trinidad et Tobago et de la France.
Au cours de son séjour à Washington, le Président de la république doit avoir également des entretiens avec la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice et les secrétaires à la sécurité intérieure, Michael Cherthoff et au commerce, Carlos Gutiérrez.
Au Congrès (Parlement), des rencontres sont prévues avec le Speaker (président) de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi et les présidents de plusieurs commissions dont celui des voies et moyens, Charles Rangel du Black Caucus.
Outre les autorités américaines, Préval doit s’entretenir avec les responsables de la Chambre de commerce des Etats-Unis, les présidents de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno de même que le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Rodrigo De Rato.
Une rencontre avec des représentants de la communauté haïtiennne des Etats-Unis fait aussi partie de son agenda.
Vendredi, le Président laissera la capitale fédérale américaine à destination du Bélize où se tiendra le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM. A ce forum, qui réunira aussi les pays du Système d’intégration centraméricaine (SICA), il sera notamment question de la situation politique et économique dans le sous-continent, des perspectives de signature d’un accord de libre-échange, du développement de liaisons aériennes entre les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes et d’un plan d’intervention contre les désastres naturels.
Le chancelier Jean Rénald Clérismé et une équipe technique doivent rejoindre le chef de l’Etat à Belmopan, capitale du Bélize.
La délégation présidentielle comprend les présidents du Sénat, Joseph Lambert et de la Chambre basse, Pierre Eric Jean-Jacques, le Sénateur de la Grand’Anse (sud-ouest), Michel Clérié, des représentants du secteur privé et du monde syndical. Préval estime que la présence de ses accompagnateurs leur permettra d’exprimer les points de vue des secteurs qu’ils représentent et de mieux comprendre les enjeux des différents thèmes inscrits dans l’agenda de cette tournée.
Le Président Préval, dont c’est le deuxième séjour à l’étranger en une semaine, après sa participation au Sommet de l’ALBA au Vénézuéla, regagnera Port-au-Prince dimanche prochain. spp/RK
Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 9 mai 2007
Le Président René Préval en tournée aux Etats-Unis et au Bélize
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire