La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti, déplore l’assassinat du publiciste François Latour et entend apporter sa contribution à la réalisation de l’enquête.
Le porte parole de la police onusienne Fred Blaise regrette que deux travailleurs de la presse aient été assassiné au cours de ce mois et révèle que la police haïtienne a ouvert une enquête sur ce dossier.
Tout en indiquant que 8 cas d’enlèvement ont été enregistrés au cours du mois de mai, M. Blaise note une augmentation des cas d’assassinat après enlèvement. Selon lui cette situation prouve que les bandits craignent une intervention des forces de l’ordre sachant que la population est disposée à fournir des informations à la police.
Pour lui les citoyens doivent faire preuve de vigilance et continuer à informer les forces de l’ordre sur les activités des bandits. De plus, il annonce des opérations des forces de l’ordre en vue d’appréhender les bandits qui ont refait surface dans la ville des Gonaives. Nous savons où les bandits se terrent et nous avons déjà arrêté l’un d’entre eux a précisé le porte parole de la Unpol.
Au cours de cette dernière semaine 11 présumés membres de gang ont été appréhendés par les patrouilles conjointes de la Minustah et de la PNH.
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont dispersé hier aux Gonaives, une manifestation organisée à l’issue des funérailles du journaliste Alix Joseph assassiné la semaine dernière. Plusieurs centaines de personnes dont des membres d’une délégation de SOS journalistes, et le sénateur Youri Latortue avaient assisté à la cérémonie funéraire.
Lors d’une manifestation improvisée des individus ont lancé des pierres sur les casques bleus et les policiers haïtiens qui ont riposté en lançant des gaz lacrymogène ce qui a entraîné la dispersion des manifestants.
Au moins 3 manifestations ont été organisées au cours de cette semaine par des journalistes et des élèves en vue de réclamer l’arrestation des criminels impliqués dans l’assassinat de Alix Joseph, directeur de programmation de radio Provencial.
Le porte parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti, Capitaine François Brouges, déplore les incidents enregistrés lors des manifestations de rues dans la cité de l’indépendance.
Source : Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 27 mai 2007
La Minustah annonce des dispositions pour freiner la violence
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire