Google

mardi 17 avril 2007

Une salle de conférence portant le nom de Frankétienne à Laboule (Pétion Ville)...Initiative du Notaire public Jean Henry Céant et de son épouse

Excellente initiative citoyenne!

Une initiative hors du commun et à encourager à plus d’un titre, c’est celle des époux Jean Henry et Chantal Céant qui ont ouvert en leur résidence à Laboule 10 (Pétion Vile, Est de Port-au-Prince), une salle pouvant accueillir une centaine de personnes pour des discussions et débats, réguliers ou périodiques, autour de thèmes divers d’intérêt public. Cette salle, dotée d’équipements acoustiques appropriés, porte le nom du célèbre écrivain et artiste peintre Franckétienne.
De fait, à l’inauguration de cette salle le samedi 14 avril dernier en présence d’une assistance sélecte, Franckétienne a de nouveau démontré ses brillantes qualités intellectuelles dans une allocution-fleuve portant sur la genèse du « spiralisme », le courant littéraire et philosophique dont il est l’un des initiateurs et dont il se réclame avec fierté.
Mais, beaucoup plus qu’un simple exposé sur la philosophie traitant de divers aspects du matérialisme historique, de la dialectique, de l’idéalisme, de la psychanalyse, etc… notre « trésor national » (comme l’ont aimablement désigné ses hôtes) a allègrement dévalé les pentes sinueuses et complexes de la biologie.
« A l’écoute du savoir et de l’expérience », c’est sous cette appellation qu’un groupe de réflexion, dont fait partie Franckétienne, animera débats et conférences, à la salle gracieusement mise à disposition du pays par les époux Céant.
Apportant des explications sur son initiative, Jean Henry Céant a tenu à mettre l’accent sur le caractère désintéressé de celle-ci, sa distance par rapport à la politique directe. Lieu de débats citoyens pour la production de réflexions et d’idées neuves, le notaire Jean Henry Céant veut que son initiative soit un exemple à suivre par plus d’uns, au bénéfice du savoir et du partage des expériences, conditions d’une meilleure appréhension du réel et de sa transformation.
La « Salle Franckétienne » est décorée, comme son nom l’indique, de fresques de l’auteur et des exemplaires de son abondante production littéraire y sont également exposés. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3560

Aucun commentaire: