Google

mardi 17 avril 2007

Roland Chavannes redresse la barre ! .. Un fonctionnaire qui fait marcher sa boîte...

3.500 passeports sont en passe d'être livrés sur un total de 5.000 demandes en attente. Le service de l'Immigration et de l'Emigration a fait l'acquisition de 30.000 livrets afin de gérer la demande. Roland Chavannes, ferme au poste, redresse la barre et refuse de parler de boycott.
Marlène, 28 ans, est au bord de la crise de nerf, ce lundi 16 avril 2007, en franchissant le seuil du service de l'Immigration et de l'Emigration à Lalue. Munie de son reçu, elle vient dans l'espoir de récupérer un passeport qu'elle aurait dû avoir depuis au moins deux semaines. Orientée vers le parking de l'institution transformé en salle d'attente pour gérer les nombreux contribuables, elle rouspète. «Je suis commerçante, et depuis plus d'un mois, je suis dans l'impossibilité de voyager », explique-t-elle à un compagnon d'infortune. Un peu après neuf heures du matin, Marlène aperçoit une silhouette. Celle du général Roland Chavannes, directeur de l'institution. Chemise rouge, costard gris, Chavannes, d'un regard perçant tel un lynx, scrute le travail de son personnel.
Ce technicien, dont le travail est très apprécié, reconnaît, lors d'un entretien impromptu, qu'il y a eu un revirement brusque par rapport au service fourni aux contribuables.Refusant de parler de boycott à cause du poids politique du mot, le général Roland Chavannes paraissait plus soucieux à roder les dispositifs implémentés dans le but de faciliter la distribution de 3.500 passeports déjà disponibles sur un total de 5.000. A cette fin, les bureaux du service seront ouverts jusqu'à 6 heures du soir au cours de cette semaine. Selon Roland Chavannes, 30.000 livrets de passeport sont aujourd'hui disponibles.La semaine dernière, une réunion entre le président de la République, le ministre de l'Intérieur et le général Roland Chavannes avait été organisée. Le chef de l'Etat voulait s'enquérir du motif du brusque revirement constaté au service de l'Immigration et de l'Emigration. A l'issue de cette rencontre, le ministre Paul Antoine Bien -Aimé avait annoncé dans la presse un retour à la normale du service de livraison des passeports à l'Immigration.A la queue leu leu, vers le service des doléances, Marlène, en fin de matinée, parait quelque peu confiante. Elle est en passe de recevoir son passeport.
Mais là où le général s'est gardé de faire des commentaires, Marlène s'en est donné à coeur joie.Selon elle, ce sont les réseaux de "racketteurs" qui sont à la base des difficultés auxquelles est confronté le Service de l'Immigration et de l'Emigration. « Ils voulaient saper le travail réalisé par le directeur de cette institution qui respecte les gens », estime-t-elle en saluant au passage le rôle joué par le président René Préval qui a su prouver qu'il travaille effectivement pour que l'Etat devienne un Etat service.


Roberson Alphonserobersonalphonse@yahoo.fr http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=42243&PubDate=2007-04-17

Aucun commentaire: