Durant trois jours, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril 2007, l'AMH réunit, à l'hôtel Montana, des professionnels de la santé, représentants du gouvernement et ONG en vue de faire le jour sur l'expérience haïtienne en matière de VIH/Sida.
Le 56e congrès de l'Association médicale haïtienne (AMH) est axé cette année sur l'expérience locale dans le domaine du VIH/Sida. Devant un parterre de professionnels de la santé, de représentants du gouvernement et d'ONG, réunis, hier, à l'hôtel Montana pour une durée de trois jours, le Dr Claude Suréna à déclaré à l'ouverture de ce congrès qu'au moment où l'AMH pensait organiser ce forum, elle s'est posée plusieurs questions : « Quelles sont les lacunes à combler ? Quels sont les programmes prioritaires de santé pour lesquels nous avons obtenu de bons résultats mais qui nécessitent une plus large diffusion de l'information, un approfondissement de la réflexion. La réponse a été spontanée : le SIDA. »L'AMH s'est rendu compte que le corps médical, dans sa grande majorité, avait très peu accès à l'ensemble des activités et actions entreprises dans ce domaine malgré son importance, malgré son impact sur la société en général. Ce constat, a poursuivi Dr Suréna, pour le moins malheureux, a tout de suite amené l'association à penser une fois de plus à l'organisation de ce forum qui a comme principal objectif l'information et la formation des médecins, résidents, infirmières, étudiants, spécialistes ou techniciens en investigations paracliniques et du personnel de santé en général sur la problématique qui se veut un fléau mondial.
Une rencontre de santé publique
Le Dr Molière Pamphile, pour sa part, a rappelé que le premier congrès sur le Sida réalisé par l'AMH remonte au mois de mai 1983. Les trois groupes de recherche sur cette maladie avaient présenté les résultats de leurs premiers travaux. 157 cas, a-t-il noté, ont été présentés avec leurs caractéristiques cliniques et épidémiologiques. Au cours de son 49e Congrès annuel tenu en avril 2000 autour du thème : Actualités en infectiologie, une place de choix a été réservé au VIH/Sida concernant les dernières avancées sur les plans scientifiques et technologiques.
Contrairement à ces deux précédents congrès qui étaient purement scientifiques, a encore souligné Dr Pamphile, ce troisième réalisé dans le cadre du 56e congrès annuel se veut être plutôt une véritable rencontre de santé publique en contemplant à côté du scientifique les aspects historique, légal, politique, socioéconomique, culturel liés à ce fléau. Pour mémoire, le président d'honneur de l'AMH, le Dr Marie Marcelle H. Deschamps, a mentionné que de 1980 à nos jours, près de 27 ans déjà, depuis que Haïti fait face à l'épidémie du VIH/Sida. Elle a laissé entendre que la communauté haïtienne, stigmatisée dès le début, a fort bien réagi et a participé à plusieurs niveaux à la lutte contre ce fléau. Elle dit constater avec satisfaction « une baisse du taux de séroprévalence du Vih dans notre pays qui avoisine actuellement les 3.0%, soit une diminution de près de 50% en 10 ans».« Ma participation à cette lutte durant vingt-sept ans m'aura permis de noter avec satisfaction une nette amélioration dans la prise en charge des patients, et l'extension du plateau de services offerts. Un partenariat public privé efficace a permis d'augmenter l'accès des services à l'échelle nationale incluant les antirétroviraux », a déclaré Dr Deschamps. A l'ouverture du congrès, elle a présenté le menu du programme des trois jours :
« 1) Le VIH/sida et les services conseils;
2) Les problèmes liés à la co-infection VIH/TB et les soins infirmiers;
3) Les dernières données de prise en charge, incluant celle pratiquée par les médecins haïtiens et étrangers;
4) La violence sexuelle et la contamination liée aux accidents aux outils souillés;
5) Les aspects légaux et éthiques;
6) L'accès aux médicaments;
7) Les perspectives et défis dans l'expansion des soins;
8) Les aspects financiers et politiques liés aux problèmes du VIH/Sida.
C'est avec honneur et enthousiasme que le Dr Marie Marcelle H. Deschamps a accepté de devenir président d'honneur du 56e congrès annuel de l'Association médicale haïtienne placée sur le thème : Sida Expérience haïtienne.
A ce congrès, les agences et les laboratoires haïtiens de produits pharmaceutiques, cantonnés près de la salle où se déroulaient les débats, ont présenté une gamme de médicaments qu'ils écoulent sur le marché local. Quelques échantillons ont même été distribués. Les délégués médicaux ont profité de cette occasion pour vanter la vertu des médicaments exposés sur leur stand.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 26 avril 2007
Ouverture du 56e congrès annuel de l'Association médicale haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire