Google

jeudi 26 avril 2007

20 millions de dollars pour réhabiliter Cité Soleil

Dans le cadre du programme "Initiative de Stabilisation pour Haïti", le gouvernement américain a consacré 20 millions de dollars à l'amélioration des conditions de vie de quelque 200.000 résidents de Cité Soleil. Lors d'une cérémonie déroulée à la Primature ce mercredi 25 avril 2007, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et l'Ambassadeur des Etats-Unis accrédité à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, ont procédé à la signature du protocole d'accord y relatif.

« C'est une cérémonie de très grande importance où l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Port-au-Prince et moi avons signé un protocole d'accord portant sur un don de 20 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de stabilisation pour Haïti .»Par ces propos, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis accueille avec ferveur ce programme annoncé en décembre 2006 par les gouvernements américain et haïtien et visant à améliorer la qualité de vie des résidents de Cité Soleil.
Remerciant le gouvernement et le peuple américains pour cet effort en faveur des Haïtiens en général et de la commune de Cité Soleil en particulier, M. Alexis dit saluer les travaux de la Police nationale d'Haïti (PNH) et de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ayant rendu possible la tenue de cette cérémonie de signature du protocole permettant d'intervenir à Cité Soleil à travers une série de projets de développement. Au bénéfice de la population. « Sans les travaux de sécurisation de la MINUSTAH et de la PNH, la cérémonie d'aujourd'hui n'aurait pu avoir lieu », reconnaît le chef du gouvernement qui n'a pas caché sa satisfaction pour les efforts de ces deux instances ayant oeuvré avec succès à la stabilisation du pays.
Le Premier ministre Alexis assure la PNH et la MINUSTAH de son appui. Il dit compter sur elles pour la sécurité et la stabilisation indispensables au changement social et au développement socio-économique du pays. « A partir de cette cérémonie, nous avons une obligation de résultats », indique M. Alexis qui croit que cet accord de coopération permettra de développer un ensemble d'activités et de projets intéressants dans le plus grand bidonville de la capitale.
Jacques-Edouard Alexis assure qu'il existe d'autres programmes d'investissements pour Cité Soleil, à part « l'Initiative de stabilisation pour Haïti ».

Eviter la balkanisation de Cité Soleil
« D'autres acteurs ont des programmes intenses susceptibles de permettre à la population d'obtenir des résultats en ce qui a trait aux services de base », fait-il savoir en annonçant le démarrage, la semaine prochaine, d'une première série de travaux (à Cité Soleil) pour un montant de 1.1 milliard de gourdes. Travaux impliquant l'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), la MINUSTAH, les Etats-Unis d'Amérique (à travers cet accord de don) et l'Etat haïtien. « On va pouvoir permettre à la population de Cité Soleil de reprendre confiance en elle-même et de faire confiance à l'Etat haïtien plus que déterminé à assurer son bien-être et à investir dans les ressources humaines de la zone », fait remarquer M. Alexis qui manifeste une grande propension pour la construction de trois (3) commissariats à Cité Soleil, des travaux d'assainissement de haute intensité et de création d'infrastructures de base. « Il faut éviter la balkanisation de Cité Soleil », prévient le chef du gouvernement, déterminé à transformer cette zone réputée de non-droit en une zone vivable. « Cité Soleil ka chanje et Cité Soleil ap chanje », a martelé M. Alexis qui, comme pour appuyer un point de vue de l'ambassadeur Sanderson, promet de définir une nouvelle programmation visant l'amélioration des conditions de vie des résidents de la cité.


Un nouveau soleil brille à Cité Soleil
« Une nouvelle voie s'annonce pour la population de Cité Soleil en particulier et les Haïtiens en général .» Propos de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, dont l'intérêt pour la sécurité et le développement de Cité Soleil, l'un des quartiers les plus dangereux de Port-au-Prince, source d'instabilité persistante contrôlée par des gangs (armés), n'est pas à démontrer.L'objectif du projet est d'améliorer la qualité de vie des résidents de Cité Soleil, en renforçant la capacité des autorités locales et des groupes communautaires en vue de les aider à reconstruire leur communauté affectée par la violence des gangs. Il s'agit pour le Gouvernement d'Haïti de jeter les bases d'un renouveau, de l'espoir et d'une perception positive de ce quartier fragile à bien des égards.


Une approche à trois composantes
Selon cet accord, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, à travers l'Ambassade américaine et l'USAID, la MINUSTAH et le gouvernement haïtien conjugueront leurs efforts en vue d'atteindre trois objectifs sur la base d'une approche à trois composantes : rétablir une présence permanente de la PNH à Cité Soleil en mettant l'emphase sur la construction d'infrastructures policières, la formation et les équipements pour le personnel affecté aux nouveaux postes de police ; soutenir les projets de développement engageant les résidents de Cité Soleil appelés à construire leur vie sur une base qui exclut la violence et la pauvreté ; créer des activités sociales génératrices d'emplois à court terme et susceptibles d'améliorer la qualité de vie à Cité Soleil...

Janet A. Sanderson formule le voeu de voir souffler un vent sur la population de Cité Soleil qui a souffert brutalement de la violence et de l'insécurité : véritables obstacles au progrès et au développement économique et social. « On espère une grande participation des résidents au développement de leur commune », indique Mme Sanderson qui dit miser sur une atmosphère stable et sécuritaire favorable au redémarrage des activités socioéconomiques indispensables à la construction d'un meilleur avenir pour Cité Soleil.
Robenson Bernard
Robernard@yahoo.fr
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com

Aucun commentaire: