Les champions caribéens rêvent d’un deuxième succès consécutif en Amérique centrale
jeudi 19 avril 2007,
Radio Kiskeya
Haïti s’apprêtait affrontait jeudi soir le Honduras, deux jours après avoir remporté une victoire in extremis aux dépens du Salvador 1-0, à San Salvador, dans le cadre de sa préparation pour la phase finale de la Gold Cup (Coupe d’Or) prévue aux Etats-Unis du 6 au 24 juin prochains.
Au stade Municipal de La Ceiba (350 km au nord de Tegucigalpa), devant des dizaines de milliers de spectateurs, les champions de la Caraïbe et leurs adversaires centraméricains se montraient conscients des difficultés qui attendaient les uns et les autres.
"J’espère que les choses se termineront bien face à Haïti, même si je crois que ce sera un match difficile", a déclaré le nouvel entraîneur colombien du Honduras, Reinaldo Rueda, à l’Associated Press. Le technicien a décidé de faire appel au vétéran Carlos Pavón qui, da ns ses beaux jours, a été un brillant attaquant en Espagne, en Italie et au Mexique.
Pour espérer gagner face à leur "bête noire", les haïtiens devront se montrer plus disciplinés et mieux inspirés qu’ils ne l’ont été contre le Salvador.
Mardi soir, un but du néophyte Windsor Noncent dans les arrêts de jeu (92’) avait permis aux bleu et rouge d’anéantir irrémédiablement les salvadoriens alors qu’on s’acheminait vers un nul à l’issue d’un match dans l’ensemble dominé par les centraméricains. Le puissant arrière central, libre de tout marquage dans la surface de réparation, avait placé une tête imparable sur un centre de Walson Augustin.
Entré à la place d’Eliphène Cadet, totalement transparent, le jeune attaquant du Don Bosco de Pétion-Ville, visiblement motivé, avait réussi à déborder la défense salvadorienne sur le flanc gauche avant de délivrer un centre millimétré bien travaillé de l’intérieur du pied.
Grâce à ce but providentiel, les poulains de l’entraîneur Luis Armelio Garcia sont sortis vivants du guêpier dans lequel ils étaient tombés avec un manque de combativité et des problèmes organisationnels évidents. Maladroits et malchanceux, les locaux n’avaient pas su profiter de la multiplication des erreurs et d’une faible couverture défensive côté haïtien.
Quoi qu’il en soit, le réalisateur de la soirée, Windsor Noncent, semble avoir un bel avenir devant lui. De grand gabarit, ce fils d’immigrés haïtiens né en France a honoré avec maîtrise sa première sélection en exploitant à fond sa formation à Sedan (Div.1, France) et ses expériences professionnelles au VFL Bochum (Div.1, Allemagne).
A souligner aussi les bonnes prestations de l’inusable capitaine Pierre-Richard Bruny et du tout jeune portier Peterson Occena, auteur de deux sauvetages spectaculaires.
Pour son deuxième match international amical en 48 heures, une nouvelle victoire jeudi soir contre le coriace Honduras placerait dans une situation idéale l’équipe haïtienne en quête de confiance et de cohésion pour la suite de sa préparation.
Le onze national affrontera au premier tour de la Gold Cup le Costa Rica, le Canada et la Guadeloupe. spp/RK
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 20 avril 2007
Après le Salvador, Haïti cherche à réussir la passe de deux contre le Honduras
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire