Google

samedi 31 mars 2007

SONIA PIERRE DEFENDRA SA NATIONALITE DEVANT LES TRIBUNAUX DU PAYS

L’activiste Sonia Pierre a affirmé qu’elle défendra devant les tribunaux du pays la nationalité dominicaine et a défini comme maniérée l’investigation réalisée par la Junte Centrale Electorale qui a recommandé la nullité de son acte de naissance se basant sur une fausseté présumée des documents fournis par les parents.
Elle affirme qu’elle a confiance en la justice dominicaine pour réaliser une investigation et qu’elle n’ira pas vers les tribunaux internationaux pour “se battre”, comme le souhaitent les individus qui ont sollicité l’annulation de son acte de naissance qui devront se rétracter.
La Force Nationale Progressiste a sollicité en février dernier à la Chambre administrative de la Junte Centrale Electorale une investigation sur la légalité de l’acte de naissance et qu’il est présumé que ses parents auraient violé la loi du registre civil.
Je suis à la disposition des autorités judiciaires compétentes et impartiales pour qu’une investigation sérieuse soit réalisée pour que la vérité soit établie sur les faits. Ceci on va le combattre de l’intérieur » a déclaré Madame PIERRE
Elle a déclaré avoir toujours dit que ses parents étaient haïtiens et qu’ils sont venus au pays comme coupeurs de canne du Conseil du sucre, mais la condition de père n’est pas pertinente en ce qui concerne la nationalité des fils.
Elle a soustrait de la qualité à la Force Nationale Progressiste pour demander une investigation de son acte de naissance parce que cette entité ne possède pas d’autorité et qu’en plus elle a toujours eu une position contraire à ses approches.
Elle a affirmé que le président de la JCE lui a communiqué qu’il n’avait pas ordonné l’annulation de son acte de naissance et que ce tribunal n’était pas habilité à le faire, en ajoutant que les avocats du mouvement des femmes dominico-haïtiennes sont entrain de préparer sa défense.
Elle a signalé qu’elle n’a pas été informée de cette investigation sur l’origine de son acte de naissance et qu’elle a été mise au courant par la presse. « Moi comme citoyenne je devais être informée de cette investigation. Ce que je considère comme une violation de mes droits », a –t-elle exprimé.
Elle a qualifié comme une action visant à museler son activisme en faveur des droits humains des haïtiens qui vivent au pays et de leurs descendants, la sollicitude d’annulation de son acte de naissance faite par les départements de Sécurité et inspection de la Junte Centrale Electorale.
Elle a déclaré qu’ils ont été nombreux les évènements survenus les derniers tours touchant directement les dominico-haïtiens comme par exemple le retrait de sa photographie d’une exposition rendant hommage à la femme dominicaine, la mise en état de fonctionnement du livre rose pour inscrire les étrangers qui naissent en territoire dominicain, l’indemnisation par l’état à deux enfants d’origine haïtienne, en autres.

Version originale en espagnole parue dans le quotidien dominicain HOY(http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=17638) traduit par Thom GATO pour Haiti Recto Verso.

Aucun commentaire: