SIx sénateurs américains accusent la République dominicaine de trafic d’armes vers Haïti, la RD réagit
Six sénateurs démocrates accusent la République Dominicaine de servir de pont pour le trafic d'armes vers Haïti. Les sénateurs Edward J. Markey et Elizabeth Warren du Massachusetts ; Bernard Sanders, du Vermont ; Raphael Warnock, de Géorgie ; John Hickenlooper, du Colorado, et Chris Van Hollen, du Maryland ont adressé une correspondance au président américain Joe Biden pour soutenir leur accusation, soulignant que le trafic d’armes vers Haïti qui passe par la République Dominicaine est un acte illégal et qu'il empire la crise sécuritaire qui touche le pays depuis plusieurs années.
L’accusation des sénateurs démocrates américains est très mal reçue en République Dominicaine où des députés et l'ambassadrice dominicaine aux États-Unis, Sonia Guzmán, n’ont pas tardé à réagir, qualifiant les propos de législateurs américains d’ « infondées et nuisibles », de « préjudiciables », d’ « irrespectueuses et irresponsables » et n’ayant « aucune validité ».
En effet, les députés dominicains soutiennent que l’accusation des sénateurs américains n’a aucune validité car ils ne disposent pas de données ou de preuves permettant de confirmer le crime. Les hommes de lois dominicains associent les accusations américaines à un « intérêt évident à nuire » à leur pays sur la scène internationale.
La députée dominicaine Soraya Suárez, du Parti révolutionnaire moderne (PRM), a qualifié de « préjudiciable » l'accusation portée par les membres du Congrès américain. Elle craint que l'accusation américaine conduise à une qualification pénale qui n'existe pas. Elle exhorte donc les congressmen américains à plus de prudence dans l’élaboration d’arguments qu’elle qualifie d’« invalides », niant l’existence de tout type de preuve démontrant un prétendu trafic d'armes du territoire national vers Haïti. Pour la femme de loi, cette accusation est une recherche de notoriété des sénateurs américains.
Elle dit aussi croire que de telles sorties pourraient « sérieusement » affecter le tourisme en République dominicaine et retarder la collaboration internationale pour Haïti que le gouvernement a constamment exigée.
De son côté, l'ambassadrice de la République Dominicaine aux États-Unis, Sonia Guzmán, a répondu à la lettre des Congressmen américains en déclarant que la République dominicaine menait une lutte contre le trafic illégal d'armes en établissant des contrôles de sécurité stricts pour détecter les unités de munitions et d'armes à feu, rapportent les médias dominicains.
Pour le député Gustavo Sánchez, du Parti de Libération Dominicaine (PLD), les accusations des parlementaires américains sont « irrespectueuses et irresponsables », car selon lui, ces derniers profitent de leur statut de parlementaires et d'un pouvoir pour lancer des accusations « sans aucune base probante ».
« Je pense que c'est une façon pour eux d'attirer l'attention et de faire une sorte d'ingérence dans notre pays », a-t-il déclaré. Le député Sánchez a par ailleurs proposé aux sénateurs américains de se concentrer sur les questions qui incitent à la violence dans leur pays, comme le trafic illégal d'armes ou le génocide, qui, pour lui, sont des problèmes graves répandus dans différents États.
Rappelons que le 29 décembre 2023, la police de Mirebalais avait saisi "9, 960 cartouches de calibre 5 mm, retrouvées dans des boîtes contenant des poules en provenance de la République Dominicaine", selon AlterPresse citant une communication de « la informe » la Police nationale d’Haïti. Smith Bellegarde, 52 ans, le chauffeur du véhicule, Jean Lipré Descolines, 34 ans, et Robenson Descolines, 18 ans, ont été arrêtés lors de cette intervention policière.
Sources: https://haiti.loopnews.com/content/6-senateurs-des-usa-accusent-la-rd-de-trafic-darmes-vers-haiti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 janvier 2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire