Le président haïtien Michel Martelly a annoncé lundi devant le Parlement réuni en Assemblée nationale, la tenue d'élections législatives partielles et de scrutins locaux "libres et démocratiques" au cours de l'année 2013.
"Je poursuivrai les discussions avec les pouvoirs législatif et judiciaire en vue de la tenue d'élections libres et démocratiques dans le pays", a promis le président haïtien.
Ces élections qui concernent 10 sièges au Sénat (sur 30), devaient être organisées en 2012 mais elles ont été retardées en raison de désaccord entre les différentes forces politiques sur la formation de l'institution responsable d'organiser ces élections.
Intervenant devant les sénateurs et les députés à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année législative, le président Martelly s'est engagé à favoriser le dialogue pour trouver un consensus sur la formation du Conseil électoral.
"Au cours de l'année 2013, je redoublerai d'effort pour améliorer la gouvernance politique en vue d'éviter que les élections soient une source de conflits inutiles pouvant dégrader le climat de paix sociale et la tranquillité publique dont nous avons besoin pour aller de l'avant", a-t-il notamment déclaré.
Des parlementaires de l'opposition ont néanmoins brandi des cartons jaunes au moment de l'intervention du chef de l'Etat après s'être bruyamment opposé à la présentation, par le Premier ministre Laurent Lamothe, de son bilan annuel.
Des centaines de partisans et des adversaires du gouvernement ont manifesté sans incident devant le bâtiment préfabriqué où se réunissent les parlementaires haïtiens depuis l'effondrement en 2010 du siège du Parlement lors du violent séisme qui a ravagé Haïti.
AFP
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Haiti-le-president-Martelly-annonce-des-legislatives-partielles-en-2013-_NG_-2013-01-15-899119
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 15 janvier 2013
Haïti: le président Martelly annonce des législatives partielles en 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire