Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 11 septembre 2012
Montardon : un nouvel orphelinat à Port au Prince avec les Calinous d'Haïti
Mirlande Jean, directrice de La maison de l'Espoir à Haïti et Dominique Uthurralt, président des "Calinous d'Haïti", travaillent côte à côte pour aider les enfants haïtiens. (didier rispal)
L'association Les Calinous d'Haïti a été créée en 2004 par des parents ayant adopté des enfants haïtiens de la crèche "La maison de l'espoir", organisme privé, connu et reconnue situé à Port au Prince. Présidée par Dominique Uthurralt l'association a tenu ce week-end son assemblée générale au lycée agricole de Montardon. Cette association compte aujourd'hui 126 membres et plus de 1 000 sympathisants (les dons).
Une école pour les enfants en difficultés
Cette année 2011/2012 a été marquée par un projet de montage financier qui devrait permettre la création d'un nouvel orphelinat sur les hauteurs de Port aux Princes, en zone non inondable. Un terrain de 1 800 m2 a déjà été acheté pour implanter un nouveau bâtiment de 800 m2 sur deux niveaux, qui, en plus d'accueillir 50 enfants, servira également d'école, non seulement pour les locataires, mais aussi pour des enfants en difficultés.
"Les partenaires financiers nous demandent des dossiers de plus en plus complexes à monter" et c'est bien pour cette raison que Louise Roudil, originaire de la drome et étudiante en Master, se rendra début novembre en Haïti pour une durée de 9 mois. Sa mission sera de monter des dossiers de financement et de subventions et surtout de suivre ce projet jusqu'au bout. Sa mission ne coûtera rien aux Calinous d'Haïti, c'est la fondation Crédit Agricole et le conseil général des Pyrénées-Atlantiques qui subventionnent le projet.
En mai dernier, un certain nombre de partenaires financiers ont été ciblés sur place par Dominique Uthurralt, et l'espoir de voir sortir de terre ce nouvel orphelinat est aujourd'hui bien réel.
L'agence Française de développement apporte son soutien à ce projet ainsi que le conseil régional et l'Union Européenne. "L'année dernière j'étais très inquiète, je ne savais pas si j'allais pouvoir nourrir les enfants, merci à l'association qui nous à permis d'exister encore".
Mirlande Jean, directrice de La maison de l'Espoir à Haïti était présente à Montardon. Cette femme au coeur énorme doit être soutenue, son discours a largement touché les quatre-vingts personnes présentes.
Le bureau
Président Dominique Uthurralt ; vice-président Nathalie Sanclémente ; trésorier Laurent Douin ; secrétaire Christine Moussegnerat
Pour tout renseignement ou pour vos dons : "Les Calinous d'Haïti", 9 rue du Baron Séguier, 64000 Pau. Tél. 06 22 25 25 37
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/11/calinous-d-haiti-un-nouvel-orphelinat-a-port-au-prince,1097171.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire