Mis à jour le 01.03.12 à 07h38 Plusieurs milliers de Haïtiens sont descendus dans les rues de Port-de-Prince, la capitale, mercredi pour apporter leur soutien à Jean-Bertrand Aristide, huit ans après la chute de l'ancien président. Les partisans d'Aristide, qui est revenu à Haïti l'année dernière après sept ans d'exil, entendaient apporter leur soutien à l'ancien chef d'Etat qui pourrait, selon la presse locale, faire l'objet d'une enquête pour soustraction de deniers publics.
Ancien prêtre catholique, Aristide a été élu président en 1991 mais a passé l'essentiel de son premier mandat de cinq ans en exil en raison d'un putsch militaire. Il a été élu de nouveau président en 2000 mais son second mandat a été entaché par une profonde instabilité économique. Il a finalement été renversé en 2004 par un soulèvement armé ourdi par d'anciens soldats.
La manifestation de mercredi survient en pleine crise politique alors que le Premier ministre Garry Conille a démissionné de ses fonctions en raison de tensions avec le chef de l'Etat Michel Martelly. Sa démission a plongé le pays dans une situation de paralysie politique alors que Haïti tente toujours de se reconstruire deux ans après le puissant séisme qui a fait plus de 200.000 morts.
http://www.20minutes.fr/ledirect/889469/manifestation-soutien-ancien-president-aristide-haiti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 1 mars 2012
Manifestation de soutien à l'ancien président Aristide en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire