Publié le 07 novembre 2010
La Presse Canadienne, Montréal L'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, entrera officiellement lundi dans ses nouvelles fonctions à l'UNESCO.
La Directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, la nommera officiellement envoyée spéciale pour Haïti, au cours d'une cérémonie qui se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris.
Cette désignation lui est attribuée en reconnaissance de son implication pour son pays d'origine, qui peine toujours à se relever du séisme de janvier. De par ses responsabilités, Michaëlle Jean s'emploiera à soutenir l'action déployée par l'UNESCO pour répondre aux besoins des Haïtiens.
Mme Bokova et Michaëlle Jean avaient visité ensemble Haïti dans les semaines qui ont suivi le séisme dévastateur de janvier. Elles étaient dans la ville de Jacmel, au sud du pays. Des autorités haïtiennes désiraient d'ailleurs inscrire cette ville sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'ancienne journaliste entend profiter des quatre années de son mandat pour promouvoir les objectifs de l'UNESCO par des projets liés à l'éducation, la culture, les sciences et les médias. Elle caresse aussi le désir de contribuer à faire en sorte que le pays où elle est née, parvienne un jour à la hauteur de ses aspirations.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201011/07/01-4340231-michaelle-jean-entrera-lundi-a-lunesco.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 8 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire