LA HAVANE - Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a annoncé l'envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place, pour faire face à l'épidémie de choléra, dont il craint la propagation en Amérique Latine et dans les Caraïbes. "Aujourd'hui (vendredi), le parti (communiste cubain) et le gouvernement ont décidé de renforcer la Brigade médicale cubaine en Haïti avec un contingent (...) de 300 médecins, infirmières et techniciens de la santé", a déclaré Fidel Castro dans un article publié samedi par la presse cubaine.
Pour l'ancien président cubain, il "est absolument nécessaire de chercher des solutions efficaces et rapides pour lutter contre cette épidémie" qui, selon un dernier bilan a fait 1.648 morts, avant qu'elle ne "s'étende à d'autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes", ce qui "causerait des dommages considérables".
Fidel Castro, 84 ans, qui a laissé la présidence à son frère cadet en 2006 pour raisons de santé, a assuré que les 965 médecins et professionnels de santé actuellement déployés en Haïti ont "soigné près de 40% des malades" et sont parvenus à "réduire le nombre de morts à moins de 1%".
(©AFP / 27 novembre 2010 15h40)
http://www.romandie.com/ats/news/101127144054.rfkz3ci1.asp
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 27 novembre 2010
Haïti: renforts médicaux cubains, crainte de propagation du choléra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire