La Presse Canadienne, Montréal
Six mois après le séisme, plusieurs maisons n'étaient toujours pas reconstruites. PHOTO: MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE |
La directrice au Québec de Care-Canada, Marie-Eve Bertrand, revient d'Haïti, et elle appréhende une autre période difficile si le pays était frappé par de fortes intempéries.
Mme Bertrand souligne que plusieurs édifices endommagés par le séisme de janvier dernier sont encore debout, mais qu'ils sont peu solides. C'est pourquoi les humanitaires s'attardent actuellement à les démolir sécuritairement ou à renforcir leurs structures.
Entre-temps, selon elle, les progrès entourant la reconstruction du pays sont lents. Mme Bertrand rappelle que le béton écroulé lors du tremblement de terre est l'équivalent de 25 fois les dégâts occasionnés par l'effondrement des tours du World Trade Centre, à New York, en 2001.
Marie-Eve Bertrand dit que la coordination avec les autorités locales n'est pas toujours facile. Elle croit que l'élection d'un gouvernement «fort» à la présidentielle de novembre prochain pourrait contribuer à améliorer la situation.
L'une des priorités de Care et des autres organisations humanitaires est de sortir les sinistrés des camps de fortune, et de les héberger dans des abris plus sécuritaires.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/201008/22/01-4308683-reconstruction-dhaiti-les-humanitaires-craignent-les-ouragans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire