Google

jeudi 12 août 2010

Le secteur agricole haïtien se porte bien selon Gary Mathieu

Sept (7) mois après le violent séisme, les agriculteurs des différentes régions ont pu conserver la vitalité du secteur agricole haïtien constate l'agronome Gary Mathieu. Il rapporte que de nombreuses associations de planteurs se plaignent des difficultés pour écouler leurs produits.
Cette situation est enregistrée dans plusieurs régions qui ont débuté les récoltes de haricots, tubercules, riz, maïs et autres racines. L'offre de produits agricole ayant augmenté on a assisté ces dernières semaines à une baisse des prix des céréales et autres denrées dans les marchés. Une conjoncture appréciable pour les consommateurs haïtiens souvent confrontés à des difficultés financières.
Les responsables du ministère de l'agriculture ne cessent d'attirer l'attention sur la nécessité de revigorer l'économie à travers la création massive d'emplois. Outre les consommateurs haïtiens, les responsables de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaires (CNSA) estiment que l'effort humanitaire peut permettre aux agriculteurs d'écouler leurs produits. M. Mathieu, directeur exécutif de la CNSA souhaite que les acteurs évoluant dans le secteur humanitaire, tels les ONGs et les agences de l'ONU, investissent plus de fonds sur le marché local. Il révèle qu'aucun produit haïtien ne fait partie des 37 000 tonnes d'aliments prépositionnés dans plusieurs régions du pays.
Les responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM) avaient récemment indiqué que plusieurs milliers de tonnes d'aliments ont été prépositionnés dans certains centres en vue de répondre aux besoins de la population en cas de catastrophe naturel. Dans une interview à radio Métropole, M. Mathieu a déploré le comportement de ces acteurs faisant remarquer que les récoltes de cette années seront perdues si le pays est frappé par un cyclone.
Tenant compte de l'offre de produits haïtiens, l'agronome Mathieu invite les autorités haïtiennes à inciter les acteurs humanitaires à s'approvisionner sur le marché local. LLM / Radio Métropole Haïti http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18118

Aucun commentaire: