P-au-P, 27 aout 2010 [AlterPresse] --- Cent étudiants haïtiens partiront en octobre prochain pour le Sénégal afin de démarrer ou de poursuivre une formation universitaire dans deux universités publiques de ce pays. Soixante dix des cents étudiants sont attendus à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, tandis que les trente autres à l’université Gaston Berger de Saint-louis.
« Les frais couvrant les études, l’hébergement et l’entretien des boursiers haïtiens seront à la charge du gouvernement sénégalais », selon le ministre sénégalais des Affaires internationales et humanitaires, Amadou Lamine Ba, de passage en Haiti dans le cadre du traitement des dossiers de candidature à cette formation.
La sélection des étudiants est confiée à une commission sénégalo-haitienne qui soumet les candidats à une évaluation académique, un bilan de santé et un entretien, indique à AlterPresse le ministre Lamine Ba.
Ce programme de bourses d’études constitue la première phase d’exécution d’un « vaste projet humanitaire et historique » mis en œuvre par le président du Sénégal Abdoulaye Wade suite au passage meurtrier du séisme du 12 janvier dernier en Haiti, précise le haut fonctionnaire.
L’autre phase du projet concerne l’accueil et l’insertion de familles haïtiennes désireuses de vivre au Sénégal.
Une commission nationale du Sénégal est en train d’identifier des sites pour la construction de logements, assure Amadou Lamine Ba, sans plus de précisions sur l’état d’avancement du processus de sélection et le nombre de familles haïtiennes attendues au Sénégal. [cer apr 27/08/10 13:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9907
Commentaires:
Les haïtiens qui veulent s'installer au Senegal savent-ils exactement ce qui les attend là-bas?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 29 août 2010
Haiti-Éducation : Cents étudiants haïtiens bientôt au Sénégal pour une formation universitaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire