Les autorités électorales haïtiennes devraient communiquer demain vendredi la liste des candidats habilités à participer à la présidentielle du 28 novembre. Les acteurs politiques suivent de près les rares informations fournies par les responsables du CEP autour du processus d'audition des contestations par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). Ce tribunal électoral présidé par le secrétaire général du CEP, Leonel Raphaël est composé de 5 membres. Les journalistes ne sont pas autorisés à assister aux audiences qui se tiennent au local du CEP à Pétion ville. Plusieurs acteurs politiques ont dénoncé l'opacité qui entoure le processus alors que les contestations sont publiques.
Les avocats et les candidats ayant pris part aux audiences ont tant bien que mal fait des comptes rendus partiaux des séances. Un des juristes a fait valoir que seul des candidats sont habilités à contester la candidature d'un autre candidat à la présidence. A l'issue des séances tous les avocats ont fait valoir qu'ils ont eu gain de cause, ce que les journalistes repoussés devant le local du CEP ne peuvent confirmer.
Tandis que l'actualité est dominée par les audiences relatives aux contestations de 8 candidats, le président du BCEN a révélé hier que d'autres candidats non contestés pourraient être écartés de la course électorale. Leonel Raphaël a fait valoir que le BCEN analysera également les dossiers des autres candidats afin de vérifier la régularité de leurs candidatures.
Des rumeurs et des fausses listes circulent ces derniers jours en ce qui a trait à l'exclusion de certains candidats. M. Raphaël assure que les membres du tribunal s'activent afin de présenter dans le délai imparti la liste des candidats retenus. Les candidats qui seront écartés par le BCEN ne pourront réaliser aucun autre recours devant les tribunaux ordinaires. Des tentatives similaires s'étaient soldées par des échecs.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18148
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 19 août 2010
Des candidats non contestés pourraient être écartés de la course
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire