Plusieurs acteurs économiques ont annoncé en début de semaine la signature d'un Protocole d'Accord pour une collaboration dans les activités qui visent la création de milliers d'emplois formels à travers le développement d'une zone industrielle dans la région Nord d'Haïti. Le Ministère de l'Economie et des Finances, Hansoll Textile Ltd (Corée), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et le Département d'Etat des Etats-Unis sont les principaux partenaires de ce projet. L'accord est la première étape d'un partenariat public-privé visant à renforcer le secteur de l'emploi et les exportations de l'industrie de l'habillement depuis le tremblement de terre du 12 janvier et la signature du Programme de Redressement Economique pour Haïti (HELP). Les participants du Protocole d'Accord travaillent ensemble pour planifier le développement d'une zone industrielle y compris l'infrastructure de support et les mécanismes de financement requis.
Le Premier Ministre haïtien Jean-Max Bellerive a mis l'accent sur l'importance de la coopération entre le Gouvernement haïtien, les investisseurs privés et les partenaires internationaux dans l'établissement d'une économie plus forte. "Les produits du secteur de l'habillement représentent le volume le plus élevé d'exportations et sont vitaux pour notre croissance économique", a-t-il ajouté.
De son coté, Cheryl D. Mills, la Conseillère et Chef de Cabinet du Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, a insisté sur la nécessité d'investir" dans des projets de développement durable sur le long terme et l'industrie de l'habillement. "Les Etats-Unis et nos co-signataires franchissent une étape importante pour offrir au peuple haïtien une réelle opportunité de reconstruire leur mode de vie et d'en garder une certaine stabilité pour les années à venir", a précisé Mme Mills.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18150
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 19 août 2010
5 acteurs économiques veulent développer une zone industrielle dans le Nord
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire