La Tribune: François Gougeon.-
(Sherbrooke) Déçu de ne pouvoir aller visiter les siens à Haïti cet été, le professeur d'éducation physique Wilson St-Jean sent au moins la lumière au bout du tunnel: les démarches sont réellement engagées dans le processus de réunification à Sherbrooke de ses parents et de deux soeurs mineures.
On se souviendra que l'ancien athlète du Vert et Or a vécu une gamme intense d'émotions en janvier dernier à cause du séisme meurtrier en Haïti. Lui-même y avait perdu des proches.
«Après ma visite lors de la semaine de relâche scolaire à l'hiver, j'avais prévu retourner à Haïti cet été. Je devais partir le 14 juillet, mais j'ai tout annulé à cause du prix du billet d'avion, soit environ 1100 $. Pourtant l'été passé j'avais payé 400 $», a indiqué à La Tribune le solide gaillard, qui a célébré ses 34 ans mardi.
L'autre problème de Wilson St-Jean, c'est que comme il n'a pas sa permanence d'enseignant à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), il est sans revenu depuis la fin des classes. S'il ne s'inquiète pas trop de trouver une école où enseigner au retour de septembre, il préfère économiser ses sous pour en acheminer le plus possible à sa famille à Haïti. «Les médias n'en parlent plus, mais la situation est toujours très difficile dans le pays. Mais au moins, ça bouge un peu plus pour la reconstruction», fait valoir M. St-Jean.
Quant au fonds institué par son ancien professeur Jean-Pierre Cuerrier, il servira à faire venir au Québec quatre des siens. «Les démarches avancent, mais c'est très compliqué. Il faut notamment un avocat pour préparer les papiers à Haïti, un bilan médical et tout plein de détails... Mais au moins, le dossier est maintenant dans la machine», dit-il.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201007/10/01-4297138-wilson-st-jean-nira-pas-a-haiti-mais-garde-espoir.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 10 juillet 2010
Wilson St-Jean n'ira pas à Haïti mais garde espoir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire