Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui a apporté une assistance alimentaire à environ 4 millions de personnes après le séisme, a récemment mis en place une stratégie, pour construire des fondations solides qui assureront une véritable sécurité alimentaire à des centaines de milliers d'Haïtiens.
La Directrice du PAM, Josette Sheeran a indiqué que son organisation travaille avec le gouvernement haïtien et d'autres partenaires sur des programmes qui utilisent des projets de nourriture ou d'argent contre travail, de repas scolaires, et des initiatives nutritionnelles pour reconstruire une sécurité alimentaire en Haïti. Ces programmes Cash and food for work réalisés en collaboration avec des ONG offrent ainsi de l'argent aux Haïtiens qui sont employés sur des projets concrets de reconstruction, pour qu'ils puissent couvrir leurs dépenses.
35 000 personnes ont été recrutés dans ces différents programmes de Cash for work. La Directrice du PAM pour Haïti, Myrta Kaulard, révèle que l'agence espère étendre le programme à 140 000 personnes avant la fin 2010. « Nous soutenons un grand nombre de personnes qui autrement auraient beaucoup de difficultés à se nourrir, » a déclaré Myrta Kaulard, Représentante du PAM en Haïti, en ajoutant que les rations et revenus distribués aux participants sont conçus pour subvenir aux besoins de familles allant jusqu'à cinq personnes.
En outre, le PAM s'est également impliqué dans le programme de cantine scolaire. Chaque jour, l'agence offre 655.000 repas chauds. " Les distributions de repas scolaires sont l'une des pierres angulaires de nos opérations" a ajouté Mme.Kaulard. «C'est une façon simple et efficace de garantir que les enfants obtiennent au moins un repas nutritionnel par jour, et de les inciter à continuer leur éducation ».
Dans le même temps le PAM a également distribué des repas prêts à la consommation à environ 370 orphelinats, hébergeant 37.000 enfants dont beaucoup ayant perdu leurs parents dans le séisme.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17965
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 10 juillet 2010
Le PAM s'investit dans la sécurité alimentaire en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire