Haïti a été officiellement invitée par le premier ministre canadien, Stephen Harper à participer au sommet du G8 qui se tiendra les 25 et 26 juin prochains à Huntsville au Canada, L'annonce a été faite par l'ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Gilles Rivard, qui a fait remarquer qu'Haïti n'est pas le seul pays non membre à avoir reçu une invitation à prendre part à cette réunion annuelle.
Il précise que la Colombie et la Jamaïque seront également présentes lors de ce sommet.
Selon le diplomate le président haïtien René Préval fera le déplacement pour représenter Haïti à ce grand rendez –vous des pays les plus riches.
Notons que 7 autres pays africains sont également invités à ce sommet.
Chaque année, un pays membre différent assume la présidence du Groupe et s'exprime en son nom durant douze mois. Cette année, c'est au tour du Canada.
Le pays qui accueille le sommet est aussi celui qui dresse l'ordre du jour et fixe les priorités du programme d'action, mais il ne peut le faire seul. Le Canada est déjà en pourparlers avec les autres membres du G-8 et aussi avec des pays non membres, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales. Il doit par ailleurs organiser les conférences des ministres concernés durant sa présidence.
Le G-8, ou Groupe des Huit, est formé des huit pays les plus industrialisés du monde : le Canada, l'Allemagne, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17881
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 24 juin 2010
Sommet du G8 : Haïti officiellement invitée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire