Financement de l’UE et du FAES.- jeudi 17 juin 2010, Radio Kiskeya.-
L’Initiative de la Société Civile (ISC) a lancé jeudi à Lascahobas le projet de collaboration entre la société civile et les autorités locales pour le développement des communes de Saut-d’Eau, Lascahobas et Belladère, dans le Plateau central.
Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 443 millions d’euros. Le Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) apporte 10% de ce montant, selon son directeur général adjoint, Odnel David. Il a souligné le fait que le FAES intervient depuis déjà 6 ans dans le Centre dans le domaine du renforcement des pouvoirs locaux.
Le choix de la zone d’implantation du projet s’explique par le fait de l’exécution en cours dans le Centre de programmes financés par l’UE, notamment dans le domaine des infrastructures, a expliqué le professeur Rosny Desroches, directeur exécutif de l’ISC. Le projet pourrait s’étendre par la suite à d’autres régions, a-t-il indiqué.
Les Mairies de la zone d’expérimentation du projet vont pouvoir disposer de bases de données devant leur permettre d’intervenir désormais comme de véritables acteurs dans le processus de développement des communes. Rosny Desroches entrevoit cette perspective à travers l’implication dynamique des membres de la société civile des communes concernées qui bénéficieront de l’encadrement d’experts, tel l’économiste Kesner Pharel, présent à la cérémonie de lancement du projet.
La chargée d’affaires de l’UE en Haïti, Isabelle Goussencourt, a formé le vœu que le projet aide au développement de pôles économiques dans les 3 communes choisies. Mais, elle a mis l’accent sur la nécessaire collaboration qui doit exister dans cette perspective entre la société civile et les autorités locales. Elle en a profité pour dresser le bilan des interventions de l’UE dans le département du Centre. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6838
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 juin 2010
Lancement dans le Centre d’un projet de renforcement des pouvoirs locaux en collaboration avec la société civile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire