La première réunion de la Commission Intérimaire a été longue et laborieuse. Bill Clinton, coprésident de cet organisme ne s'est pas plaint des débats se réjouissant que chaque membre ait pu faire valoir leur point de vue. Les 26 membres de la commission ont notamment formulé des remarques sur les règlements internes.
Cette rencontre a permis de valider les décisions adoptées au cours des deux deniers mois par les coprésidents Bill Clinton et Jean Max Bellerive. La nomination du conseiller spécial du chef de l'Etat, Gabriel Verret, au poste de directeur général a été approuvée par les membres de la commission.
Les représentants du Japon et de la Norvège ont été les deux derniers représentants des donateurs à intégrer la commission. La présence de ces deux représentants supplémentaires de la communauté internationale a contraint le président Préval à designer deux nouveaux représentants. L'ancien ministre des affaires étrangères Jean Raynald Clérismé et Claude Jeudi ont siégé à la première séance de travail.
Les premiers projets présélectionnés ont pu être analysés lors d'une séance spéciale dans la soirée.
La première séance de travail à huit clos a permis aux membres de la commission d'être informé sur les fonds déjà décaissés par les donateurs. Sans fournir de précision M. Clinton a laissé entendre qu' à l'instar du Brésil et du Venezuela, d'autres donateurs avaient déjà versé des fonds à la Banque Mondiale.
M. Clinton s'est dit reconnaissant de l'approbation des premiers projets par les gouvernements brésilien et norvégien. Les premiers montants décaissés permettront de construire des abris dans plusieurs régions notamment Jacmel avant la saison cyclonique.
Les membres de la commission Intérimaire participeront à une deuxième réunion à Port-au-Prince le 22 juillet prochain.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17858
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 juin 2010
La Commission Intérimaire lance ses activités
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire