Google

mercredi 23 juin 2010

La société civile propose une formule pour un nouveau CEP

Plusieurs organisations de la société civile ont proposé aux acteurs politiques une nouvelle formule en vue de la formation d'un CEP crédible. Le nouveau CEP constitutionnel à 80 %, remplacerait le CEP actuel résultant d'un consensus entre les partis membres du premier gouvernement pluriel entre 2006 et 2008. Selon la formule de la société civile 7 des 9 instances habilitées par la constitution, pourront designer des représentants au CEP. Il s'agit de l'exécutif, de la conférence épiscopale, les cultes reformés, la Cour de Cassation, les organisations de défense des droits humains, le conseil de l'université et l'association des journalistes haïtiens.
Les personnalités ayant pris l'initiative n'ont pas voulu remplacer le conseil consultatif (organe qui avait joué le rôle de Parlement) par le Sénat, mais ont opté pour l'église épiscopale déjà représenté au CEP de consensus.
Le Conseil National des Coopératives (CNC) a été également exclu par les dirigeants de la société civile arguant que le CNC n'est en réalisé q'une entité du gouvernement. Le culte vodou héritera donc du dernier poste au sein de ce CEP.
Les élus et les partis politiques sont donc privés de représentants au sein de cette formule du CEP. Edouard Paultre (CONANE) et Rosny Desroches (ISC) soutiennent que le CEP devra fonctionner sur de nouvelles bases. Les conseillers électoraux seront uniquement astreints à leur tache de conseil d'administration et ne pourront pas occuper une fonction dans la machine électorale.
En ce qui a trait au processus de sélection des candidats, les dirigeants de la société civile exigent qu'il soit transparent. Outre la compétence les personnalités doivent faire montre de force de caractère ce qui garantira leur indépendance vis-à-vis des autorités et des acteurs politiques.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17878

Aucun commentaire: