Google

mercredi 2 juin 2010

Des manifestants préconisent l'option de la table rase

Seulement quelques centaines de manifestants ont pris part à la manifestation anti gouvernementale et anti Minustah du 1 juin. Les leaders des organisations populaires, syndicales ou de la société civile participant à ce mouvement prônent la table rase. Des dirigeants d'OP lavalas et André Michel (groupe 77) réclament à la fois la démission du président Préval et le départ des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). Sur tout le parcours les manifestants ont lancé des slogans hostiles à la mission onusienne, accusée d'avoir depuis 6 contribuer à maintenir l'instabilité en Haïti. Les casques bleus sont accusés de viols et de violations de l'espace universitaire.
Le chef de la Minustah Edmond Mulet est logé à la même enseigne que le chef de l'état haïtien. Il sont accusés de vouloir organiser des élections non crédibles et anti démocratiques.

Dans le même temps, une manifestation anti gouvernementale et anti Minustah a eu lieu à Jacmel ( sud-est) à l'initiative du Mouvement Alternatif pour le Développement et la Reconstruction (Madre). Outre la démission du chef de l'Etat et le départ de la Minustah, les manifestants réclament également la démission des sénateurs. Accusés d'avoir facilité la tache à M. Préval dans les violations répétées de la constitution, les sénateurs sont désormais eux aussi sur la sellette.
Les manifestants de Jacmel et Port-au-Prince privilégient l'option de la table rase qui selon eux permettra la tenue d'élections honnêtes et démocratiques.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17795

Aucun commentaire: