Le gouvernement œuvre afin de favoriser une reprise des activités scolaires dans les lycées servant de centre d'hébergement. Au cours d cette semaine les élèves des Lycées Croix des Bouquets, Louis Joseph Janvier, Henry Christophe et Toussaint Louverture pourraient regagner leurs salles de classe. Des tentes et des hangars ont été installés sur la cour de ces lycées afin d'accueillir les élèves.
Pendant ce temps les responsables du ministère de l'intérieur s'évertuent à trouver d'autres espaces pour regrouper les sans abris.
Le chef de l'Etat haïtien René Préval s'est impliqué dans le dossier afin d'encourager la relocalisation et l'intensification des activités académiques. Au cours d'une séance de travail vendredi avec les directeurs des 4 lycées, le président Préval a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue en vue de résoudre le problème.
Le président haïtien a mis l'accent sur la nécessité de reloger les sans abris dans de bonnes conditions pour favoriser l'accueil des élèves dans de bonnes conditions. Les participants à la rencontre ont analysé la possibilité d'ériger des clôtures afin de délimiter les espaces réservés aux élèves. Plusieurs institutions et ONG sont impliquées dans le programme dont le FAES qui fournira les meubles et l'Unicef les tentes. Le CNE est chargé de nettoyer les sites et d'aménager les espaces.
Le processus de relocalisation a débuté cette semaine au lycée Henry Christophe avec le déplacement de 64 familles. Les autorités haïtiennes ont promis d'encourager les ONG à accompagner les sans abris dans leur nouveau centre d'hébergement. De nombreux sinistrés avaient fait part de leurs inquiétudes sur la réticence des ONG à maintenir l'appui humanitaire dans les nouveaux centres d'hébergement.
LLM / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 mai 2010
Retour prochain des lycéens dans leurs salles de classe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire