L'organisation internationale, Oxfam, annonce que des travaux de réhabilitation de 37 captages d'eau détruits ou endommagés pendant le séisme sont actuellement en cours d'exécution à Grand Gôave et à Petit Gôave. Ces travaux, sont réalisés en coordination avec la Direction nationale d'eau potable et d'assainissement (Dinepa) dans les localités situées dans les mornes de Petit Gôave, soit les 11e et 12e sections communales et dans les 1e, 2e, 3e et 4e sections communales de Grand Gôave, indique, l'organisation non gouvernementale, dans un communiqué.
Parallèlement, l'Oxfam indique qu'elle a installé un centre de production d'eau potable depuis le 28 avril 2010 dans le centre ville de Léogane. Ce centre aménagé de concert avec d'autres organismes dont Save the Children au local de la Dinepa, produit une moyenne de 155 mètres cubes d'eau potable par jour.
« Nous faisons progressivement la transition de l'urgence aux programmes à impact sur le long terme. Ainsi, de concert avec d'autres institutions locales et agences internationales, nous cherchons des solutions durables aux problèmes d'eau et d'assainissement rencontrés dans nos zones d'intervention », dit Céline Gagné, Field Manager de Oxfam à Petit Gôave, Grand Gôave et Gressier.
Selon le communiqué, le point de production d'eau potable à Léogane a été établi suite à une demande formelle des différentes ONG travaillant dans la commune et des autorités locales. L'équipe de la Croix rouge Espagnole est provisoirement chargée de tester la qualité du produit. Cette eau est redistribuée aux bénéficiaires par les acteurs sur le terrain dont Terre des Hommes, Save the Children et ACTED.
« Nous intervenons sur le terrain avec l'appui des acteurs locaux afin de renforcer leur capacité. Par ce mécanisme, Oxfam s'assure que la population est capable de maintenir ces infrastructures afin de pouvoir s'approvisionner en eau potable dans l'avenir », déclare Antonella Scifo, une des coordonnatrice humanitaires de Oxfam.
Dans le cadre de son programme de cash for work, Oxfam fait aussi le nettoyage de canaux d'évacuation et des lits de rivières ainsi que la réalisation de drainages dans ses sites d'intervention. Ces cours d'eau sont identifiés par la direction de protection civile comme étant les principales causes des inondations dans ces lieux pendant les fortes averses.
L'Oxfam a fait remarquer qu'elle a déjà réalisé un ensemble d'activités depuis le séisme, du 12 janvier, notamment la distribution de l'eau potable, et la promotion de l'hygiène dans plusieurs communes affectées dans le sud du pays.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17732
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 18 mai 2010
L'Oxfam réhabilite des captages d'eau potable à Grand Goave et Petit Goave
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire