Le rapport de l'inspection générale sur les évasions dans les 9 centres carcéraux a été récemment transmis au directeur général de la Police Mario Andrésol.
Un des responsables du RNDDH, Marie Yolene Gilles, se réjouit de la publication du rapport mais exige que toute la lumière soit faite sur ces évasions spectaculaires.
Quelques heures après le séisme plus de 4 000 détenus avaient pu s'enfuir des centres carcéraux de Croix-des-Bouquets, Arcahaie, Delmas, Port-au-Prince, Saint Marc, Cayes, Jacmel et Miragoane. L'inspection générale de la PNH recommande que des policiers soit rétrogradés et d'autres renvoyés en fonction de leur degré de responsabilité.
Les enqueteurs recommandent la révocation de l'inspecteur Olmay Bien Aimé, directeur du Pénitencier au moment de l'évasion.
L'actuel directeur du Pénitencier est également mis à l'index dans ce rapport. M. Laraque, a l'époque directeur de la prison des Cayes, doit être rétrogradé estiment les enqueteurs.
Le directeur de la PNH, Mario Andrésol devra faire un suivi des recommandations des enquêteurs qui ont pu relever des cas de violation des règlements de la police.
L'enquête administrative de l'inspection générale est la première investigation ayant abouti. Le gouvernement et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) poursuivent leurs enquêtes sur ces évasions.
LLM/ Radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire