L'industriel haïtien Georges Sassine anticipe de nombreuses retombées positives pour l'économie haïtienne grâce à la nouvelle législation américaine HELP. Cette loi, qui est en réalité une troisième version de HOPE, permet de faire passer la surface de production de 70 à 200 millions de mètres carrées. HELP, adoptée par les congresmen afin de favoriser le développement d'Haïti après le violent séisme, attirera à coup sur d'importants investisseurs étrangers. De nombreux avantages sont offerts aux entreprises textiles implantées en Haïti. Entre autres une diminution des taxes sur les sous vêtements et les jeans. Les droits de douanes avaient atteint 31 % ces dernières années.
Georges Sassine est aujourd'hui optimiste en ce qui concerne le développement de l'industrie textile d'Haïti. Il croit que près de 250 000 emplois directs pourront être créés au cours des prochains mois. L'ex-directeur du CMO HOPE signale que les trois premières entreprises ayant annoncé leur implantation pourront générer 150 000 emplois directs.
Le gouvernement haïtien devra également jouer sa partition pour favoriser le développement du secteur.
Les autorités haïtiennes ont prévu de créer plusieurs zones de développement économique au cap Haïtien, au Nord de Port-au-Prince et aux Cayes. Sur ces sites les infrastructures d'accueil pourront être implantées ce qui contribuera au processus de décentralisation.
LLM / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 mai 2010
Georges Sassine soutient que HELP contribuera au développement économique d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire