Google

jeudi 8 avril 2010

Une mission d’appui de l’OEA aux élections attendue jeudi à Port-au-Prince

Conduite par le Secrétaire général adjoint, Albert Ramdin, la délégation se penchera avec différents interlocuteurs haïtiens sur l’organisation des prochaines élections maintenue par l’Exécutif malgré les effets dévastateurs du séisme
Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats américains arrive jeudi à Port-au-Prince à la tête d’une mission destinée à relancer le processus électoral, de concert avec les autorités haïtiennes et des institutions nationales, dans la perspective des prochaines élections présidentielles, législatives et locales prévues en principe à la fin de l’année.
Dans un communiqué rendu public à Washington, l’OEA précise que la délégation composée de six membres vient en Haïti en réponse à une demande du Président René Préval.
Le chef de l’Etat, qui tient tout particulièrement à remettre le pouvoir à un successeur élu, le 7 février 2011, estime que les élections restent possibles malgré les énormes dégâts du séisme du 12 janvier à l’origine d’au moins 230.000 morts, selon des chiffres officiels.
"Dans cette conjoncture et au regard de l’énorme tâche de relèvement et de reconstruction que nous avons devant nous, il est très important d’aider Haïti à garantir la continuité des affaires de l’Etat et à préserver la légitimité des autorités émanant de la volonté de la population", soutient le communiqué de l’organisation hémisphérique.
Durant sa visite de 48 heures qui prendra fin samedi, la mission aura des discussions avec le Président Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive, des ministres du gouvernement et le Conseil électoral provisoire.
Sont également prévues des rencontres avec les partis politiques, les organisations de la société civile et le secteur privé des affaires.
Albert Ramdin affirme que "ces consultations permettront à l’OEA de fournir une meilleure assistance dans la planification, la préparation des élections, conjointement avec les interlocuteurs internationaux importants".
Enfin, le dirigeant de l’OEA ajoute que d’autres thèmes de premier plan seront abordés au cours de la visite comme les opérations concernant l’établissement d’un registre d’état civil, le lancement d’un projet de modernisation cadastrale, les méthodes visant à faire progresser la bonne gouvernance ainsi que la création de programmes de renforcement institutionnel.
L’opposition démocratique conteste la légitimité de l’actuel Conseil électoral provisoire et accuse le régime du Président René Préval de vouloir organiser des "élections sur mesure" dans un contexte post-séisme marqué notamment par la difficulté de reconstituer le registre électoral national après la mort de plus de 200.000 personnes, dont de nombreux électeurs potentiels.
Le chef de l’Etat vit les derniers mois de son règne avant l’expiration, le 7 février 2011, de son second et denier quinquennat. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: