Le directeur du Bureau des Mines et de l'Energie (BME), l'ingénieur Dieuseul Anglade, confirme l'existence de plusieurs gisements contenant des millions de tonnes de minerais dans le sous- sol haïtien. Participant à la rubrique le point sur radio Métropole l'ingénieur Dieuseul Anglade, a fait remarquer que ces gisements sont localisés un peu partout à travers le pays principalement au niveau du département du Nord.
Le plus important d'entre eux concentre 4 millions de tonnes d'une teneur de 2 grammes et demi d'or et 16 grammes d'argent par tonne, il se trouve à Grand bois. Ensuite vient celui de morne Bossa évalué a 1.5 millions de tonnes avec la même teneur. Un troisième, moins important se trouve à Roche plate, à Trou-du–nord, ses réserves sont estimées à plus de 500 mille tonnes.
Monsieur Anglade précise que tous ces gisements sont jugés rentables par l'état haïtien qui a déjà délivré des prospections à certaines entreprises.
Interrogé sur la présence du Pétrole dans le sous-sol, le directeur du Bureau des mines affirme que les recherches menées jusqu'à date n'ont pas permis de confirmer cette information.
Par contre, des indices prouvant l'existence du Nickel sont aussi présents dans le sous-sol haïtien.
Enfin, le responsable du bureau des mines dément les informations laissant croire qu'il existerait de l'iridium dans le pays.
EJ/Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 8 avril 2010
Les richesses du sous-sol haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire