Google

jeudi 8 avril 2010

Les autorités dominicaines récupèrent 20 enfants haïtiens sans papiers.

Santiago, République Dominicaine, 7 Avril (EFE).- Les autorités dominicaines ont récupéré aujourd’hui une vingtaine d’enfants et d’adolescents haïtiens de deux à 14 ans qui ont été abandonnés dans les rues de la ville de Santiago, produit du trafic depuis Haïti. La Direction Nationale de Migration a déclaré que les mineurs demandaient l’aumône dans les rues et d’autres lavaient les vitres des voitures sous les feux des intersections de rues.
Les autorités auraient informé à l’agence de presse EFE que les enfants majeurs ont dit que leurs parents étaient vivants et que ce sont les parents eux-mêmes qui ont remis les enfants aux trafiquants, pour être transportés vers la République Dominicaine et en particulier vers Santiago.
Les mineurs, neuf filles et 11 garçons ont été conduits à un refuge selon les autorités de Migration.
Elles ont considéré inhumain et criminel le trafic d’enfant depuis Haïti, car ils sont abandonnés dans les rues par les trafiquants et qu’ils dorment sur des terrains vides, dans des maisons et des immeubles abandonnés, exposés à toute sorte d’abus.
Une source du bureau de Migration a déclaré à l’agence de presse EFE que fréquemment des enfants et des adolescents  sont récupérés des rues et sont hébergés dans des refuges, mais il faut trouver une solution au problème parce que ces mineurs doivent être  nourris, et soignés et ceci représente un coût élevé, ressources dont ne disposent pas les autorités.
Après le terrible tremblement de terre qui a touché profondément Haïti, la République Dominicaine a suspendu le rapatriement des haïtiens sans papiers et trois mois après la tragédie la mesure n’a pas été levée.
Selon les données des autorités migratoires de la zone nord, beaucoup de pères de familles  haïtiens sont entrain de remettre leurs enfants à des trafiquants de personnes qui leur font croire que les enfants seront accueillis dans des refuges et seront logés nourris et éduqués et d’autres bénéfices.
Cependant, les sources ont révélé qu’en réalité ces mineurs sont exploités dans les rues par ces mêmes trafiquants qui les obligent à mendier dans les rues puis prennent la majeur  partie de l’argent et chose de valeur que les enfants reçoivent des gens généreux.

Aucun commentaire: