Le Congrès américain a approuvé, avec un dernier vote de la Chambre des représentants mercredi, un projet de loi favorisant l'allégement de la dette d'Haïti dans le monde, afin de faciliter la reconstruction du pays, dévasté par le séisme du 12 janvier. Le texte adopté à l'unanimité mercredi à la Chambre peut désormais être envoyé à la Maison-Blanche pour promulgation par le président Barack Obama.
La mesure ordonne au représentant américain auprès du Fonds monétaire international (FMI) et d'autres institutions financières, ainsi qu'à la secrétaire d'Etat américaine, d'agir pour obtenir l'allégement de la dette haïtienne dans le monde, à l'égard des organisations internationales et des Etats.
Par ailleurs, le texte insiste pour que toute nouvelle aide à Haïti prenne la forme de subventions et non de prêts.
En outre, le projet appelle à la création d'un fonds international pour Haïti afin d'investir dans les infrastructures (réseau électrique, routes, ponts, installations sanitaires et reboisement).
Les pays du G7 ont déjà annoncé début février qu'ils allaient annuler toute la dette d'Haïti. Mais sa dette à l'égard de ce groupe de pays (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon) était déjà relativement faible.
La dette extérieure publique totale d'Haïti s'élevait, fin septembre 2008, à 1,88 milliard de dollars, selon des chiffres du Club de Paris.
La Banque interaméricaine de développement (BID) estime que la reconstruction d'Haïti va coûter 14 milliards de dollars.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201004/14/01-4270484-le-congres-americain-approuve-un-allegement-de-la-dette-dhaiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire