Dans le cadre de sa préparation pour la coupe du Monde, L'Argentine invite la sélection Nationale d'Haïti à disputer un match officiel international le 4 Mai dans la province de Neuquèn, Cutral-Co City.
Comme preuve de son intérêt pour rencontrer la sélection nationale d'Haïti, l'Argentine a choisi de payer tous les frais de déplacement du onze national (billets d'avion, hôtels..etc..etc) ainsi qu'une «appearance fee» de 15,000 dollars.
L'Argentine cherche des adversaires ayant à peu prés la même caractéristique que les adversaires qu'elle va rencontrer en Afrique du sud.
Pour faire honneur a une telle distinction, la FHF a choisi de donner une solide préparation au onze national car tout comme le match contre la Martinique, celui-là sera une étape importante. Le match contre l'Argentine ne sera ni un match de charité et n'aura rien d'amical ; il s'agit pour l'Argentine d'un match important pour tester les joueurs évoluant dans le championnat local pour tenter de constituer le groupe des 23 qui ira au mondial. Pour préparer ce match quasiment historique, la sélection nationale compte laisser tôt le pays pour un 1er camp d'entrainement à coco-expo puis s'envolera pour l'Argentine le 1 Mai.
L'entraineur colombien Jairo Rios Rendon va constituer un groupe solide devant permettre au football haïtien d'honorer cette invitation. Dans l'histoire c'est la 2 ème fois qu'Haïti affronte l'Argentine en senior. La première fois c'était en Allemagne lors de la coupe du monde 1974, Haïti ayant perdu 4-1.
Depuis, les deux pays se sont affrontés plusieurs fois au niveau d'autres sélections mais jamais en senior. En 1971, aux jeux panaméricains de Cali, dans une formation qui préfigurait celle qui allait se qualifier pour l'Allemagne, Haïti et l'Argentine se séparaient sur un nul 1-1.
En sélection féminine les deux pays se sont affrontés en 2003 aux jeux panaméricains ; emmenée par deux de ses super stars, Viola Nord et Myrlande Teleus Haïti battit l'Argentine 4-2 ; en 2007 dans le cadre des jeux panaméricains de Sao paolo, Haïti et Argentine séparaient sur un nul 1-1.
C'est la première fois que le onze national est invité tous frais payés par un ancien champion du monde ; un honneur certes mais aussi un signe reconnaissance de la valeur du football haïtien qui gagne du terrain au fil des années qui lui vaut d'être retenu comme «sparring partner», de temps en temps par de grandes nations du football.
Le 4 Mai, jour du panaméricanisme, n'étant pas une date FIFA, l'Argentine et Haïti ne pourront pas compter sur des joueurs expatriés.
Il est vrai qu'une telle opportunité aurait du se présenter lorsque le football était en pleine activité de compétitions, mais en dépit de cette inactivité forcée, on ne se refuse pas l'Argentine.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17526
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 avril 2010
Football match préparatoire coupe du monde: Haiti-Argentine le 4 Mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire