Google

samedi 10 avril 2010

La diaspora est incontournable dans la reconstruction selon Antony Demaret

Les responsables de la Haitian American Diaspora Foundation (HADOF) ont au cours de cette semaine intensifié leur action en faveur des victimes du séisme du 12 janvier. Une délégation de la HADOF accompagnée d'une conseillère municipale de Jesey City , Nidia Lopez, effectue une visite de 4 jours en Haïti afin de distribuer des médicaments et vêtements aux sans abris de la région métropolitaine.
La Hadof a réalisé des distributions sur 9 sites à Pétion ville, en Plaine du Cul-de-sac, Delmas et Carrefour feuilles. L'assistance au sinistrés témoigne de l'engagement de la Hadof aux cotés d'autres organisations de la diaspora.
Le président de la Hadof, Antony Demaret, indique que la reconstruction d'Haïti ne sera pas possible sans une participation active de la diaspora. Il soutient que le séisme doit être utilisé comme une opportunité pour réaliser les plans d'urbanisme et de protection de l'environnement dans les différentes villes d'Haïti.
De plus, l'ex-maire de Springvalley s'interroge sur la capacité de gestion et d'absorption des 5.1 milliards de dollars promis par les donateurs. Il souhaite que les autorités haïtiennes fassent appel aux connaissances et expériences des membres de la diaspora pour garantir l'efficacité des projets prioritaires dans le plan d'action pour le relèvement et le développement d'Haïti.
Il faut avoir une vision large et impliquer tous les fils du pays dans la construction de la nouvelle Haïti, souligne M. Demaret qui plaide pour une réforme de la constitution. Il préconise l'adoption de nouvelles dispositions en vue de favoriser une participation active des haïtiens de la diaspora dans la vie politique de leur pays.
LLM / Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17471

Aucun commentaire: