Google

samedi 10 avril 2010

La démolition du Palais National a commencé

Le siège de la présidence haïtienne sérieusement endommagé lors du séisme du 12 janvier, est en cours de démolition.
Cette opération qui a débuté hier jeudi continue d'attirer des centaines de badauds ou de passants qui ne veulent pas rater ce qu'ils considèrent comme un spectacle.
Le chantier est actuellement conduit par des ingénieurs du Centre National des Equipements (CNE).
«J'ai vu défiler des présidents dans ce bâtiment, jamais, je pensais qu'un jour, on allait être obligé de le détruire. Jusqu'à présent je n'arrive pas à croire ce que je vois maintenant, c'est peut être un rêve» a déclaré Paul, 67 ans.
Justin 22 ans estime, quant à lui, que la destruction du Palais national marque un tournant historique dans la vie politique haïtienne.
«C'est fini la lutte pour le pouvoir en Haïti puisqu'il n'existe plus de Palais» poursuit-il.

Un peu d'histoire
Le premier Palais national bâti sur ce site, fut détruit lors d'une révolte en 1869 qui renversa le gouvernement du président Sylvain Salnave.
Reconstruit, le second Palais national a été détruit de nouveau en 1912 lors de l'explosion d'une poudrière située au niveau du sous-sol.
Le Palais national actuel, tel que nous le connaissons, fut construit en 1918, durant l'occupation américaine, sur les plans de Georges Boussan (1874-1958), un architecte haïtien de premier plan, fils d'un ancien sénateur, et qui avait étudié les Beaux Arts à Paris.
Comme d'autres édifices publics d'Haïti, le Palais national de Baussan s'inspire directement de la tradition de l'architecture de la renaissance française et ressemble aux structures érigées en France métropolitaine, ainsi que dans son Empire colonial pendant la fin du XIX ème siècle, incluant l'Hotel de Ville de Port-au-Prince, une autre création de Baussan.
Avant le tremblement de terre, le bâtiment possédait trois étages et son pavillon d'entrée était constitué d'un portique avec quatre colonnes. Le toit avait trois dômes et aussi un grand nombre de chien-assis. Le palais était entièrement peint en blanc.
Le Palais National de Boussan a échappé aux bombardements, survécu à des incendies, mais il s'est effondré comme un château de cartes en quelques secondes lors du séisme du 12 janvier dernier.
EJ/N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: