mardi 27 avril 2010 P-au-P, 26 avril 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement prévoit d’injecter 800 millions de dollars américains dans les secteurs de production comme la pêche, l’élevage ou les crédits agricoles sur des périodes allant de 18 mois à 5 ans, selon ce qui ressort d’un débat organisé par le ministère de l’agriculture.
Le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, s’est montré satisfait du forum sur le plan d’investissement agricole qui s’est achevé au bout de trois jours par une journée porte ouverte le 24 avril.
Michel Chancy a déclaré que les deux premiers jours du forum ont répondu aux objectifs fixés.
« Il y a eu beaucoup de débats, parfois contradictoires, beaucoup d’oppositions et beaucoup de complémentarités. Nous allons tenir compte de ce qui a été dit, c’est d’ailleurs ce que nous recherchions à savoir des critiques et des suggestions pour enrichir la proposition de plan d’investissement agricole », a-t-il fait savoir.
« L’Etat ne va pas tout faire mais veut tout de même donner une orientation décidée en accord avec tous les secteurs » a précisé le secrétaire d’État.
La production nationale fait face depuis plusieurs années à une tendance croissante à l’’importation, une tendance que le plan entend renverser.
Entre 2007 et 2008, 1 milliard 500 millions de dollars ont été dépensés à l’importation de produits carniers tandis que suivant les études réalisées, les Haïtiens sont parmi les peuples qui consomment le moins de viande, a-t-il été mis en évidence lors du forum.
Des centaines de jeunes se sont réunis au Ranch de la Croix des Bouquets le 24 avril pour participer à la journée porte ouverte qui a terminé le forum. L’accent a surtout été mis sur les possibilités existantes des secteurs de la pêche, de la mangue, de la production de lait et de la culture de riz. [kft gp apr 27/04/2010 04:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9475
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 28 avril 2010
Haïti-Agriculture : Un plan d’investissement de 800 millions de dollars américains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire