Google

mercredi 28 avril 2010

Elections : René Préval met le paquet

Estimant "vitale" pour la stabilité du pays la tenue avant la fin de l’année des présidentielles et législatives, le chef de l’Etat a profité du sommet Brésil-CARICOM pour rechercher l’appui de Brasilia et de l’ensemble de la communauté internationale au processus électoral Lundi 26 avril 2010, Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval a sollicité lundi à Brasilia l’appui du Brésil et de toute la communauté internationale à l’organisation des élections présidentielles et législatives que son régime souhaite réaliser d’ici la fin de l’année.
"La démocratie pleine garantira la stabilité et c’est une condition sine qua non pour le développement d’Haïti", a déclaré le chef de l’Etat à des journalistes de différents médias, dont l’agence espagnole EFE, à l’issue d’une rencontre privée avec son homologue brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva, en marge du sommet Brésil-CARICOM.
Faisant un récapitulatif des prochaines échéances constitutionnelles, M. Préval a cité la fin, le 10 mai, du mandat de l’ensemble des 99 Députés et d’un tiers des Sénateurs (10 sièges) avant d’évoquer son propre départ le 7 février 2011.
Le dirigeant haïtien a jugé tout à fait nécessaire la tenue cette année-même des présidentielles et des législatives. Pour y parvenir, son gouvernement compte sur le soutien de Brasilia et espère pouvoir obtenir celui de toute la communauté internationale.
Des sources officielles brésiliennes ont fait savoir que Lula a promis à son hôte de l’aider à rechercher le soutien escompté tant dans d’autres pays qu’au niveau des organisations internationales telles l’ONU et l’OEA.
Des sénatoriales partielles prévues initialement fin février et début mars ont du être annulées en raison du tremblement de terre du 12 janvier qui, outre d’énormes dégâts matériels, a aussi fait entre 250.000 et 300.000 morts, parmi eux de nombreux électeurs potentiels.
Cependant, le cycle électoral n’ayant pas été respecté, des retards considérables avaient déjà empêché la tenue de ces joutes, longtemps avant le séisme.
Des partis politiques de l’opposition estiment que la conjoncture actuelle n’est pas propice aux compétitions électorales et sont hostiles au Conseil électoral provisoire (CEP) dont l’indépendance est remise en cause.
Le Président Préval, qui avait quitté Port-au-Prince dimanche, en compagnie de la ministre des affaires étrangères, Marie-Michèle Rey, à bord d’un avion de la force aérienne brésilienne, sera de retour mardi après une brève visite médicale à Cuba. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6729

Aucun commentaire: