Google

dimanche 21 mars 2010

Une dignité retrouvée

Dans un camp pour les victimes du séisme situé dans l'enceinte de l'Asile municipal à Port-au-Prince, des enfants s'attroupent autour de grandes citernes d'eau noires installées par les Sociétés de la Croix-Rouge espagnole et haïtienne. 
Dans un cadre si exigu, l'intimité est un rêve inaccessible. Un bébé peut avoir du plaisir à prendre un bain dans une petite cuvette en plastique, mais imaginez ce que ressentent les personnes âgées ou infirmes lorsqu'elles doivent essayer de se laver et d'entretenir leur hygiène avec seulement un minimum d'eau. Sans parler des difficultés supplémentaires que doivent rencontrer les personnes en chaise roulante.

Pour contribuer à résoudre ce problème, le CICR installe dans l'enceinte de l'Asile 50 latrines à fosse ventilées améliorées, dont certaines seront adaptées aux utilisateurs de chaises roulantes de l'institution. Trop effrayées pour rester à l'intérieur, les personnes âgées, depuis le séisme, passent le plus clair de leur temps dans le jardin de leur asile auparavant tranquille, assises à l'ombre, ou installées dans leur chaise roulante au milieu du chaos et du fracas ambiants. Une fois terminées, les toilettes, qui sont solides et faites de bois et de tôle ondulée, offriront à ces vieillards extrêmement vulnérables un minimum d'intimité au milieu d'un camp surpeuplé.


Sur le site de l'asile, des enfants courent et jouent. Un marché improvisé proposant des fruits, des légumes et divers bibelots bon marché fourmille de monde. De jeunes hommes à l'air très concentré jouent avec passion aux dominos dans l'un des rares espaces libres entre les tentes. Des adolescents tournent en rond, sans rien faire. Les vieux résidents de l'Asile somnolent, de travers dans leur chaise roulante. Un groupe de personnes recueille de l'eau, tandis qu'à proximité des femmes sont assises, faisant la lessive. Au milieu du camp, les ouvriers qui construisent les latrines sont assis sur les fondations de béton à côté d'une rangée de fosses profondes, attendant leur supérieur. Les toilettes, une fois prêtes, contribueront à redonner aux personnes âgées un peu de la dignité qu'ils ont perdue, comme tellement d'autres choses, lors du séisme.
N/CICR
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17274

Aucun commentaire: