Résultats de la Conférence technique préparatoire de Santo- Domingo, tels que communiqués par le premier ministre Jean Max Bellerive
Vendredi 19 mars 2010, Radio Kiskeya
Dans un communiqué daté du 18 mars relatif à la Conférence technique préparatoire qui s’est tenue a Saint-Domingue du 15 au 17 mars dernier, le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive a annoncé que l’accord de principe conclu à l’issue de la conférence prévoit que la reconstruction du pays, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier, sera confiée à un Comité mixte intérimaire composé d’un nombre égal de représentants de l’Etat haïtien et de la communauté internationale.
Placé « sous le haut patronage du président de la République d’Haïti », ce comité sera co-présidé par le premier ministre d’Haïti et un personnage choisi par la communauté internationale, précise le communiqué.
Après une période d’environ dix-huit mois, le Comité mixte intérimaire sera transformé en une entité totalement haïtienne dénommée « Agence haïtienne pour la reconstruction et le développement ».
L’accord de principe porte sur d’autres points, tels que la mise en place d’un Fonds fiduciaire multi donateur, avec la Banque mondiale comme agent fiscal chargé de la gestion du fonds.
Le premier ministre Bellerive fait référence à de nombreuses institutions qu’il n’a pas identifiées, qui ont, sur la base des « progrès accomplis à date par le gouvernement dans les domaines de la bonne gouvernance et de la gestion transparente des fonds publics , fortement encouragé l’utilisation de l’appui budgétaire par la communauté internationale pour permettre au gouvernement de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne ».
Le gouvernement, en accord avec le président de la République, continuera les échanges avec le Parlement afin d’arriver le plus vite possible à la création effective du Comité mixte intérimaire de reconstruction et de l’Agence pour la reconstruction et le développement, afin d’engager de façon effective les fonds annoncés par les différents bailleurs, précise le communiqué du premier ministre haïtien.
Vingt huit (28) pays et institutions internationales ont pris part aux discussions dans la perspective d’un large consensus pour la Conférence sur la refondation d’Haïti qui se tient à New York le 31 mars prochain.
La délégation haïtienne à la conférence de Santo Domingo était présidée par le premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Jean-Max Bellerive. Elle comprenait : le ministre de I’Economie et des finances, Ronald Baudin, celui de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Joanas Gué ; le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel ; des cadres du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et du Ministère de l’Economie et des Finances.
« La délégation a eu I’occasion de confirmer à la communauté internationale son appropriation des résultats du PDNA (processus d’évaluation des besoins post-désastres) et de discuter un projet de plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti. Le document final sera présenté à New York après échanges avec les autres secteurs de la société haïtienne », conclut le communiqué du chef du gouvernement haïtien. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6648
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 21 mars 2010
La reconstruction d’Haïti confiée à un Comité mixte intérimaire d’haïtiens et d’étrangers placé sous le « haut patronage du chef de l’Etat », co-présidé par le premier ministre d’Haïti et un représentant de la communauté internationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire