Google

lundi 1 mars 2010

Catherine Ashton et Kristalina Georgieva en visite en Haïti

Catherine Ashton, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice présidente de la Commission européenne et Kristalina Georgieva, Commissaire à la coopération internationale, l'aide humanitaire et la protection civile seront en visite en Haïti la semaine prochaine pour évaluer sur le terrain la mise en œuvre de l'aide humanitaire européenne et les besoins prioritaires d'Haïti.

La Commissaire Georgieva arrivera en Haïti dans la soirée du dimanche 28 février. La Haute représentante et Vice présidente de la Commission européenne Catherine Ashton arrivera quant à elle dans la soirée du mardi 2 mars. La Haute représentante Ashton et la Commissaire Georgieva rencontreront le Président René Préval et le Premier ministre Max Bellerive le mercredi 3 mars et donneront une conférence de presse a l'issue de la rencontre.

Catherine Ashton rencontrera également les contingents de police et militaires de l'Union européenne déployés en Haïti pour soutenir les efforts humanitaires et de reconstruction du pays. Elle visitera également des projets locaux à Port-au-Prince, portant une attention particulière à l'aide apportée aux orphelins et enfants vulnérables. La Commissaire Georgieva visitera des projets humanitaires sur toute l'île pour évaluer la réponse humanitaire dans son ensemble.

En prévision de sa visite en Haïti, Catherine Ashton a déclaré: "Je me rends en Haïti pour réaffirmer l'engagement de l'Union européenne d'aider le peuple haïtien à faire face à la crise et à reconstruire le pays. Il s'agit maintenant du bon moment pour se rendre sur place : l'aéroport est de nouveau ouvert et les visites de haut niveau n'encombrent plus l'espace aérien et ne ralentissent plus la mise en œuvre de l'aide humanitaire. Nous souhaitons travailler avec le gouvernement d'Haïti à la définition d'une vision commune pour l'avenir du pays. Nous sommes conscients que la reconstruction prendra des années, et l'Union européenne est engagée à soutenir le peuple Haïtien sur le long terme. Les besoins sur le terrain restent immenses. Je suis particulièrement préoccupée par les centaines de milliers de personnes qui ont urgemment besoin d'abris alors que les saisons des pluies et cyclonique approchent. L'UE renforce donc ses engagements dans ce secteur car le temps presse".

La Commissaire Georgieva a ajouté: "La crise humanitaire en Haïti est loin d'être terminée. L'arrivée des saisons des pluies et cyclonique va rendre la situation encore plus difficile. La Commission a rapidement mobilisé des moyens d'intervention humanitaire dès le lendemain du séisme. Nous ferons le maximum pour continuer à répondre aux besoins les plus urgents du pays, notamment en matière d'abris, d'assainissement et de soins de santé. La Commission a mobilisé une enveloppe additionnelle de 90 millions d'euros et je souhaite que nous fassions l'utilisation la plus efficace possible de ces fonds. C'est la raison pour laquelle je viens en Haïti pour évaluer la situation à travers le pays, y compris en dehors de Port-au-Prince, et renforcer notre partenariat avec les autorités haïtiennes, les Nations unies et tous nos partenaires sur le terrain. Le peuple haïtien peut compter sur nous. »

La Commissaire Georgieva et la Vice-Présidente et Haute Représentant Ashton évalueront les besoins urgents pour poursuivre les efforts déployés sur le terrain par l'Union européenne. A l'heure actuelle les priorités immédiates, en plus des abris sont l'assainissement – notamment dans les camps-, l'enlèvement des débris et le suivi de l'assistance médicale. Les saisons des pluies et cyclonique – débutant respectivement en mars et en juin - vont encore renforcer ces besoins.

Aucun commentaire: