dimanche 28 février 2010,
Le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Mullen, a affirmé que les militaires déployés en Haïti par l’administration Obama après le terrible séisme du 12 janvier sont prêts à rester sur place tant qu’un accompagnement sécuritaire sera nécessaire au déroulement des opérations humanitaires.
Selon une dépêche de l’Associated Press, Mullen, qui rencontrait la presse au terme d’une visite de quelques heures vendredi à Port-au-Prince, a clairement indiqué qu’aucune "date définitive" n’était encore fixée pour le retrait des troupes.
Il a estimé que "la situation sécuritaire reste sous contrôle" tout en notant d’autre part une nette réduction des exigences d’assistance médicale d’urgence, un mois et demi après la tragédie.
Interrogé sur une éventuelle complication de la situation post-séisme avec l’arrivée prochaine de la saison pluvieuse, l’amiral américain s’est borné à dire qu’il n’aimerait pas "accepter cela comme une prémice".
Plus haut gradé américain, Mike Mullen, a eu au cours de sa visite des entretiens avec le Président René Préval et le Premier ministre Jean-Max Bellerive. Il s’est également rendu auprès des membres du contingent militaire des Etats-Unis.
Quelque 11.000 GI’s sont actuellement déployés sur le territoire haïtien et dans nos eaux territoriales dans le cadre de la plus importante opération humanitaire de l’histoire récente des Etats-Unis qu’avait lancée le Président Barack Obama en réaction à l’ampleur exceptionnelle de la catastrophe du 12 janvier.
Le séisme de 7,3 sur l’échelle de Richter a fait au moins 222.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés, selon un dernier bilan officiel. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire