Le ministre de la justice, Paul Denis a déclaré, ce jeudi que les 10 américains inculpés par la justice haïtienne dans le cadre du dossier relatif à l'enlèvement de 33 mineurs, doivent être jugés sur le territoire haïtien.
Le titulaire du ministère de la justice croit qu'il n'y a, aucun inconvénient à ce que ces américains soient traduits par devant la justice haïtienne pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
« Je ne vois pas pourquoi ils devraient être jugés sur le sol américain alors qu'ils ont commis un crime Haïti donc c'est en Haïti qu'ils doivent être jugés », a déclaré, le garde des Garde des Sceaux.
Selon lui, la loi haïtienne a été violée dans le cadre de cette affaire, donc il appartient aux autorités haïtiennes d'entendre ces citoyens et de les juger conformément aux prescrits de la loi.
Pour corroborer sa thèse, Monsieur Denis s'est posé cette question à savoir :Si un haïtien commettait un forfait aux Etats Unis, est ce qu'il sera jugé en Haïti ou bien aux Etats Unis ?
Par ailleurs le ministre de la justice annonce l'ouverture d'une enquête sur l'évasion du Pénitencier National lors de la catastrophe du 12 janvier dernier.
EJ
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 février 2010
Trafic d'enfants : Paul Denis exige que les américains soient jugés en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire