jeudi 4 février 2010,
Les lignes aériennes américaines opérant en Haïti, American Airlines et Delta Airlines, ont annoncé jeudi qu’elles n’avaient encore retenu aucune date pour la reprise de leurs vols commerciaux au départ et à destination de Port-au-Prince suspendus depuis le tremblement de terre ayant ravagé le pays, il y a trois semaines.
Sévèrement touché, l’aéroport Toussaint Louverture, l’unique aéroport international dont dispose Haïti, accueille pour l’instant exclusivement des vols humanitaires sous contrôle militaire américain.
Les deux compagnies ont pris part à des missions d’aide approuvées par l’administration Obama et grâce auxquelles des voyageurs ont pu être transportés d’Haïti vers les Etats-Unis.
Joint par l’Associated Press, un porte-parole de la American Airlines , Tim Smith, a indiqué que la ligne aérienne continuait à travailler en vue du rétablissement du service commercial.
Dans l’intervalle, American et l’entreprise sœur American Eagle, toutes deux appertenant au groupe AMR Corp., poursuivent leurs opérations humanitaires en Haïti avec l’autorisation du Pentagone.
Pour sa part, Anthony Black, représentant de Delta Airlines Inc., a fait savoir que la compagnie avait opéré mardi depuis Atlanta (Géorgie) son plus récent vol humanitaire vers la capitale haïtienne.
Quant à ses vols commerciaux, ils ont tous été annulés au moins jusqu’à samedi prochain.
American et Delta Airlines, qui absorbent le gros des passagers présents sur le circuit Haïti/Etats-Unis, hésitent à avancer une quelconque date pour la reprise du service régulier. Tout comme l’Administration aéroportuaire nationale (AAN) qui n’a pour l’instant fait la moindre annonce concernant la réouverture aux vols commerciaux de l’aéroport international Toussaint Louverture dont la tour de contrôle a été emportée par le tremblement de terre.
D’énormes vagues de départ à destination de l’étranger sont constatées depuis le 12 janvier. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire