lundi 15 février 2010,
Le Canada va prochainement financer la construction du "siège provisoire" du gouvernement haïtien et entend faire d’Haïti sa priorité numéro un en matière de politique étrangère, a annoncé lundi le Premier ministre canadien, Stephen Harper, à l’entame d’une visite de deux jours à Port-au-Prince.
Le dirigeant canadien, qui s’exprimait peu après un entretien avec le Président René Préval et le Premier ministre Jean-Max Bellerive, a indiqué qu’il s’agira d’une "base administrative temporaire" composée d’abris modulaires semi-permanents et d’abris gonflables.
D’un coût global de 11,3 millions de dollars américains (12 millions de dollars canadiens), le complexe qui occupera les anciens locaux de l’institut français au bicentenaire (sud-ouest de Port-au-Prince), sur le front de mer, disposera de tous les équipements nécessaires, mobilier, ordinateurs, systèmes de communication, d’alimentation en eau et de climatisation.
Pendant une période transitoire d’un an au maximum, les différents ministères détruits par le séisme du 12 janvier fonctionneront à partir d’un centre opérationnel centralisé.
Qualifiant le futur bâtiment de "pas important vers la reprise et la reconstruction", Stephen Harper a ajouté que "le soutien offert par les canadiens et la communauté internationale à Haïti témoigne de la compassion qui unit l’humanité face à une catastrophe".
"Le Canada continuera à soutenir le gouvernement haïtien alors qu’il va de l’avant dans ses activités de reconstruction et de développement", a martelé le chef du gouvernement conservateur.
Accueillant chaleureusement son hôte, le Président Préval s’est réjoui de l’initiative d’Ottawa d’entreprendre la construction du siège provisoire du pouvoir haïtien, "sinistré" depuis le 12 janvier. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6538
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire