P-au-P, 15 février 2010 [AlterPresse] --- Une nouvelle manifestation s’est arrêtée, ce lundi 15 février 2010, devant les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), devenus siège du gouvernement depuis le séisme du 12 janvier, a constaté l’agence en ligne AlterPresse. Les manifestantes et manifestants, au nombre de plusieurs centaines, réclamaient une meilleure distribution de l’aide alimentaire et des abris contre la pluie qui s’est, de nouveau, abattue sur la capitale dans la soirée du dimanche 14 février après des averses dans la matinée du jeudi 11 février.
L’arrestation, par les militaires étrangers (déployés sur le territoire national), de plusieurs individus qui tentaient de vendre les bons alimentaires, aurait déclenché la colère de la foule composée d’habitants de la commune de Cite Soleil (grande agglomération populaire au nord de la capitale)..
« Nous voulons que les militaires nous apportent la nourriture chez nous, dans nos quartiers. Lorsqu’ils la donnent à des particuliers, ils ne font que la revendre », se plaint un manifestant.
Officiellement, la première phase de distribution de nourriture s’est achevée au terme de 14 jours. Au cours de cette première phase, 9 millions de tonnes de nourriture ont été distribuées.
2,3 millions de personnes ont été touchées par la distribution alimentaire, dont 1,6 millions dans la zone métropolitaine.
De plus, 9 000 personnes reçoivent, chaque jour, de l’eau potable dans les centres d’hébergement, d’après les chiffres du gouvernement haïtien et de ses partenaires internationaux.
La population a déjà reçu des milliers de kits de cuisine et d’hygiène personnelle.
La distribution se poursuivra dans plusieurs municipalités, comme Croix des Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince) et Kenscoff (à l’est).
Le gouvernement a lancé un appel à toutes les organisations humanitaires qui ont reçu de la nourriture ou des tentes. Il souhaite ainsi avoir les informations nécessaires pour faire parvenir ces matériels vers les centres frontaliers, a t-on annoncé.
La distribution de l’aide humanitaire s’est considérablement améliorée, atteignant de plus en plus les centres d’hébergement plus petits.
400 000 bâches ont déjà été distribuées, selon des organismes internationaux.
Mais, en dépit de ces efforts, l’insatisfaction demeure chez la population qui continue d’exprimer sa frustration.
Plusieurs cas de détournement de l’aide alimentaire ont été signalés, et les produits sont en vente libre dans les centres d’hébergement et dans les marchés. [kft rc apr 15/02/2010 12 :49]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 16 février 2010
Haïti-Séisme : Nouvelle manifestation, les ratés de l’aide alimentaire provoquent la frustration populaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire