Google

mardi 16 février 2010

Le Brésil et le Chili s’apprêtent à dévoiler un "plan de reconstruction" d’Haïti

Une initiative conjointe du dirigeant brésilien Lula et de son homologue élu du Chili Sebastiàn Piñera ; visite le 20 février en Haïti de la Présidente sortante du Chili, Michelle Bachelet
Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva et le Président élu du Chili, Sebastiàn Piñera, présenteront conjointement un plan de reconstruction d’Haïti au cours du prochain sommet du Groupe de Rio, prévu les 22 et 23 février prochains à Mexico, a annoncé lundi le quotidien chilien La Tercera.
Il s’agira d’une coopération régionale visant à reconstruire tous les sièges de l’administration publique, incluant le Palais National (siège de la présidence), qui se sont écroulés lors du violent tremblement de terre qui avait frappé le pays le 12 janvier dernier.
Par ailleurs, La Tercera informe que la Présidente sortante du Chili, Michelle Bachelet, effectuera le 20 février une brève visite à Port-au-Prince prévue bien avant le séisme.
Avant de se rendre au sommet du groupe de Rio en compagnie de son successeur, elle aura un tête-à-tête avec le Président René Préval et des discussions avec les organisations de féministes en sa qualité de porte-parole des femmes et des enfants d’Haïti auprès du Fonds des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
Représentant de la droite libérale et vainqueur des dernières présidentielles, Sebastiàn Piñera succédera à Michelle Bachelet le 11 mars prochain. spp/Radio Kiskeya


Aucun commentaire: