Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, a parlé directement à ses compatriotes dans une adresse à la nation 4 jours avant la fin du deuil national. Rappelant l'ampleur de la catastrophe du 12 janvier, M. Préval a salué l'action de l'ONU, des chefs d'Etat étrangers et des volontaires qui ont porté secours aux victimes. Il a également mis l'accent sur l'effort de la diaspora et la détermination des membres des commissions spéciales et ceux du gouvernement.
En ce qui a trait aux besoins urgents des sinistrés, M. Préval appelle ses compatriotes à la patience, déplorant que les tentes sollicitées ne soient pas encore disponibles.
Outre la gestion de l'urgence, Préval s'attelle déjà à la reconstruction d'un autre Haïti. Il donne l'assurance que la reconstruction de Port-au-Prince ne se fera pas sur le même modèle. Dans cet optique le chef de l'Etat prône la décentralisation grâce au renforcement des activités économiques dans les villes de province. Il annonce le lancement des projets d construction d'une dizaine de tronçons de route, d'une quinzaine de pont et d'un aéroport.
Entre temps, le président Préval lance un appel à la sérénité, la solidarité et la discipline entre les haïtiens.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16904
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 février 2010
Préval appelle ses compatriotes à la solidarité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire