De nombreux leaders politiques affichent leurs inquiétudes en ce qui a trait au processus électoral. A 20 jours du lancement de la campagne électorale, les chefs de file de plusieurs partis et regroupements ne cessent de réclamer le départ des conseillers électoraux. Accusés d'être a la solde du chef de l'Etat, les conseillers électoraux sont contestés par plusieurs formations importantes dont, Alternative, Plaph, Rassemblé et AAA.
Les récentes déclarations du chef de l'Etat haïtien, attirant l'attention sur l'enjeu des joutes, n'ont fait qu'augmenter les craintes des leaders politiques. René Préval avait indiqué le 2 janvier que si les élections sont honnêtes et crédibles, elles permettront de renforcer la stabilité politique et la confiance de la communauté internationale.
Le président du sénat Kelly Bastien est du même avis soulignant que le bon déroulement des joutes est une condition indispensable pour renforcer la stabilité politique.
Toutefois, M. Bastien met l'accent sur la nécessité de réussir ces élections qui constituent un défi pour les autorités.
Outre la crédibilité du processus électoral, le président du grand corps soutient qu'il faut s'assurer de la participation effective de la population au scrutin du 20 février. Dans son discours a l'occasion du jour des aïeux, le sénateur Bastien a rappelé que la stabilité politique est indispensable pour favoriser le progrès économique et rendre les services sociaux de base accessibles a tous les citoyens.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16242
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 6 janvier 2010
Les élections, principales préoccupations des acteurs politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire